Antoinette Bourquenoud

|||

Enfant, elle se passionne pour la lecture et l’écriture. C’est pourtant vers une formation commerciale que s’oriente Antoinette Bourquenoud. Après quelques années dans le domaine bancaire, la Charmeysanne s’intéresse aux thérapies naturelles. Réflexologue établie depuis une dizaine d’année, elle suit au début 2015 un atelier d’écriture sur le Net. Cette expérience lui apporte les bases et la confiance nécessaires pour enfin réaliser un vieux rêve : débuter son premier roman.

 

Auto-publié par le biais des Editions du Net, Tanao et le Couple de Brume paraît fin 2015. Dans une jungle qui pourrait tout aussi bien se situer en Amazonie, en Asie ou dans les collines africaines, les aventures du jeune héros et de sa grand-mère sont prétextes pour évoquer des thèmes universels. La mort et le deuil, la transmission des valeurs et la loyauté familiale sont abordés dans un style dynamique et poétique.

 

Une suite est en cours d’écriture lorsqu’un personnage totalement différent s’impose à l’esprit de l’auteure. Célestin Frignac, jeune dessinateur français qui vient à Charmey vers la fin du 18ème siècle. Quelles sont les raisons de ce séjour dans la vallée de la Jogne, quels secrets va-t-il découvrir ?  Peu à peu, un scénario à suspens se construit et il est temps de se documenter. Si l’intrigue est fictive, le contexte historique est cette fois bien réel. S’appuyant sur divers textes et ouvrages, l’auteure décrit lieux et vie quotidienne avec le plus de rigueur possible. La topographie du village est restituée selon des plans d’époque. Les acteurs principaux s’inspirent souvent de personnages réels. Ainsi l’abbé ornithologue, curé de Féguières, a de nombreuses ressemblances avec le chanoine Laurent-Joseph Murith. Cet homme d’église qui vivait en Valais à cette même période est réputé pour ses travaux de naturaliste.

 

Le roman est déjà bien avancé lorsque les Editions Montsalvens se proposent de le publier. Sur leur suggestion, contact est pris avec Corentin Meige, décorateur et illustrateur. Après lecture du manuscrit, il soumet à l’auteure plusieurs dessins. C’est avec une immense émotion qu’elle découvre les « œuvres » de son héros restituées avec talent. Corentin a su saisir l’esprit de l’histoire et la matérialise avec finesse et respect de l’ambiance. Au final, une quinzaine d’entre elles soulignent l’intrigue.

 

Mort sur la Jogne, roman à suspens, est aussi une magnifique aventure pour les intervenants de cette publication. Nouvelle maison d’éditions, premier challenge littéraire pour l’illustrateur et découverte de toutes les étapes de la création d’un ouvrage pour son auteure. Une expérience riche et motivante pour la suite. (Lire un extrait).

 

Plus d'informations sur l'auteure et ses actualités