A propos de webliterra.ch

|||

Présentation

 

 

webliterra.ch est un site d'actualités littéraires romandes - en priorité - et francophones (en relation avec la romandie, auteurs, textes, proximité....) dont le but est de présenter au public un large panorama de la littérature romande,  ce qui demande une implication des participants sous forme de compléments d'information adressés à l'animatrice du site: Anne-Catherine Biner (webliterra@netplus.ch).

Dans ce cadre, la littérature est prise au sens large du terme: littérature de divertissement, de développement personnel, de découverte, de connaissance d'une région, d’un pays, d’une activité particulière… Biographie, poèmes, philosophie, essai, polars...

 

Ce media a été créé en 2009 par Madame Anne-Catherine Biner qui oeuvre toujours à son animation et à son développement. En juillet 2011 le site a commencé à être collecté par la bibliothèque nationale suisse et figure dans le catalogue www.helveticat.ch . En 2014, considérant le nombre régulier d'ouvrages reçus, Anne-Catherine Biner a créé la rubrique "Ouvrages commentés". Avec l'aide d'un petit comité de lectrices bénévoles passionnées de lecture, elle assure la recension des livres choisis. En 2015, désireuse de partager ses découvertes littéraires, elle a ouvert un espace de lecture au Tea Rom la Promenade (article de H. Lochmatter) à Nax avec la complicité de la propriétaire. Ainsi les livres reçus connaissent une nouvelle vie et contribuent à promouvoir la littérature romande d'une façon vivante et imagée. En 2015, elle ouvre deux rubriques supplémentaires: "Festivals et salons littéraires Suisses " et "Concours littéraires".


En plus des rubriques permanentes, les actualités littéraires ponctuelles: soit les nouvelles parutions, les lectures publiques, les séances de dédicaces, manifestations littéraires.... sont publiés ponctuellement.

Pour contribuer à faire connaître ce média et à entretenir l’intérêt des participants et des personnes intéressées par la littérature romande, une newsletter bimestrielle est diffusée auprès de tous les participants au site, de ses abonné-e-s, des organismes, associations, bibliothèques publiques, entreprises, médias et personnes susceptibles d'être intéressé(es) par son contenu.

 

 

 

Qui peut soumettre un article?

 

 

  • Toutes les personnes impliquées dans une démarche littéraire romande ou francophone.
  • Toutes les entreprises, organisations, sociétés gravitant autour des livres (librairies, maisons d'édition, associations....), etc. romande ou francophone et/ou en liens avec les dossiers thématiques publiés sur le site.

 

 

Quel genre de contenu est publié?

 

  • Présentation d'auteurs, bibliothèques, entreprises, organisations, sociétés, groupements, ... en lien avec la littérature et les dossiers thématiques présents sur le site.
  • Présentation d'extraits et/ou de résumés d'ouvrages articles de journaux, fils d'actualité.
  • Présentation de toutes activités en lien avec la littérature (conférences, diaporamas, ateliers....) ou en lien avec les dossiers thématiques présents sur le site.

 

 

A quelles conditions?

 

 

  • La publication des articles (textes) est gratuite. Elle assurée pendant six mois au minimum après ce délai, ces pourront être retirés sans préavis pour faire place à d'autres actualités. Ceci concerne surtout les activités éphémères et datées.
  • Les articles au contenu obsolète par défaut de transmission de mises à jour ou qui ne peuvent pas être régulièrement cités dans les news en raison de la non transmission des activités de leurs auteurs (exemple, séance de dédicaces, nouvelles parutions, lectures publiques, ateliers d'écriture, de contes....), pourront être également supprimés sans préavis.
  • Weblittera.ch se garde la liberté de choisir les articles qui paraîtront sur le site et la manière de les présenter sans devoir justifier ses décisions.

Pour tous renseignements complémentaires: e-mail webliterra(at)netplus.ch


Le site internet www.webliterra.ch a été choisi en juillet 2011 pour être collecté et archivé dans collection d'Archives web Suisse de la Bibliothèque nationale suisse. Il est signalé dans le catalogue: www.helveticat.ch

 

Depuis plus de cent ans, la Bibliothèque nationale suisse a pour mission légale de collecter, de répertorier, d’archiver durablement et de mettre à disposition du public et des générations futures les publications suisses, autrement dit les Helvetica.

 

 

Principe

 

 

Les bibliothèques cantonales suisses, d’autres bibliothèques spécialisées suisses et la Bibliothèque nationale suisse coopèrent au niveau national dans le domaine de la collection des sites Internet importants. L’objectif de cette coopération est de documenter l’état actuel et l’évolution de ces sites sur des années et des décennies. En vue d’atteindre cet objectif, Archives Web Suisse recueille des sites Web afin de les archiver durablement.

Un archivage des sites choisis se fait à intervalle régulier, en principe une fois par année.

Les sites web archivés sont à disposition des utilisateurs/trices pour consultation et peuvent être utilisés à titre personnel dans le respect du droit d’auteur (loi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins, SR 231.1).

Le règlement d’utilisation actuel de la Bibliothèque nationale se trouve sous http://www.nb.admin.ch.



Informations complémentaires
e-Helvetica: Collection et archivage de publications électroniques
Site de la Bibliothèque nationale Suisse

 

 

 


 

A propos des droits de reproduction sur www.webliterra.ch

Les articles et autres informations figurant sur ce site internet ont été fournis directement par les auteurs respectifs ou bénéficient d'une autorisation de publication.

Les droits de copie sont à négocier directement avec les auteurs. Les références des auteurs participant à la vie du site figurent, pour la plupart, directement sur les pages web sous forme d'adresse ou de lien sur des sites internets.

Les droits concernant les textes (blogs culturels ou liens) sous forme de flux rss (fils d'actualité) restent acquis aux revues et aux journaux dont ils sont issus.

www.webliterra.ch
en tant qu'interface d'informations ne gère en principe pas les droits concernant les articles publiés. Pour toutes les questions concernant ce site internet ou son contenu, merci de contacter le webmaster.