Couleur Terre, recueil de contes par Christine Savoy

|||

Couleur de Terre, recueil de contes

Illustré par Claudia Sauthier

 

La femme et la danse

Il était une fois des femmes qui, au crépuscule d’une ère, s’étaient retrouvées au berceau de la forêt.
Un feu s’élevait déjà depuis de longues heures, crépitant, flamboyant, habillant la nuit d’une intense lumière.

Lorsque la fraîcheur du soir avait remplacé la douceur inquiétante du jour, les femmes s’étaient mises en marche. Appelées, elles suivaient le chemin qui les conduirait au cœur de la forêt.
Leurs pas résonnaient sur la terre et leur souffle court rythmait leur avancée. Les arbres s’inclinaient à leur passage ; les animaux les accompagnaient de leurs cris ou de leurs chants.

Autour du feu, les femmes s’assirent. Le silence s’empara un instant de l’assemblée.

Une femme dont la chevelure rougeoyait à l’image des flammes prit la parole et sa voix, assurée et grave, densifia le silence. « Femmes, nous sommes au crépuscule d’une ère… »

Un frisson parcourut le cercle de femmes.

 

L’une d’entre elles, un peu à l’écart, se mit alors à chanter. Sa voix, mélancolique, se mélangea à la musique de la nature et toutes fermèrent les yeux. Paupières closes, elles sourirent lorsque leur respiration ne devint qu’un seul souffle.
Au même moment, elles posèrent leurs mains au bas de leur ventre et tout à coup, elles sentirent monter en elles le rythme de la terre.

Dans ses profondeurs, un son. Comme un tambour dont le son chaud emplirait l’espace et le temps. Une vibration grave et déchirante jouée par l’âme de la terre.

Les femmes se laissaient envahir par ce son. De plus en plus fort. De plus en plus poignant.

La femme aux cheveux roux se leva et ouvrit les yeux. Elle respira profondément et, avec une lenteur désarmante, elle commença à danser. Accompagnée par le rythme de la terre, elle dessina autour d’elle, en faisant glisser ses mains sur l’air, le chant languissant qui accompagnait toujours le silence. Les autres femmes ouvrirent les yeux et observèrent simplement la beauté qui naissait du mouvement.

La femme frappait le sol de ses pieds. Genoux pliés, elle offrait à la terre toute sa féminité. Son corps mince devint pesant et sa fragilité apparente devint force et stabilité. De lents mouvements de hanches, appuyés ; et ses mains, empoignant ses longs cheveux ou les caressant subtilement du bout de ses doigts. La perfection du mouvement, la perfection de l’instant.

Autour de ce feu, au cœur de la forêt, toutes les femmes ressentaient la danse. La femme aux cheveux roux dansait en elles, d’un perpétuel mouvement, libre, désirable, spontané.

Elle est la femme qui enduit son corps de parfum pour exalter sa beauté, elle est celle qui, par ses mains, soulage les blessures, elle est celle qui, depuis l’aube des temps, accueille sur son sein l’enfant juste né. Elle est celle qui, de toute humanité, les mains levées vers le ciel, les yeux fermés, prie. Elle est celle qui, assise, accueille en elle le silence pour le distribuer ensuite aux hommes de la terre.

Elle est celle aux longs cheveux de flamme qui ce soir-là dansait. Accueillant et créant en même temps l’existence.

L’aube approchait. Le crépuscule d’une ère faisait place au nouveau.

La danse s’arrêta.

Toutes les femmes se levèrent, leurs yeux tournés vers le soleil naissant. Leur visage était lumineux et apaisé, leur souffle calme et profond.


Elles emplirent leur regard des couleurs nouvelles qui peu à peu recouvraient le ciel. Lorsque le soleil laissa éclater sa lumière à l’horizon, les femmes se regardèrent. Leur sourire se transforma en rire et certaines, émues, laissèrent glisser quelques larmes sur leurs joues.

Toutes savaient.

Dans chaque recoin du monde, au même instant, des femmes blottissaient contre leur sein les juste-nés dont le regard, au-delà du temps, bouleversait l’existence.

Dans chaque recoin du monde, au même instant, l’humanité renaissait.

Encore et toujours.

Dans un perpétuel mouvement. Dans la danse.

Au rythme de l’existence.
 

 

Renseignements

 

Cet ouvrage peut être acheté aux Editions à la Carte (Sierre), ou commandé directement chez l'auteure.

Plus d'informations, Christine Savoy, e-mail: chrsavoy@hotmail.com