François et Clément, A.-C. Biner

|||

 

 

Résumé

 

 

Il n'est pas besoin de changer de planète pour découvrir un monde différent, aux lois et aux moeurs étrangères. C'est l'expérience que va faire François Devaux. Son orgueil démesuré l'a poussé à entrer dans un jeu dont très vite il ne sera plus le maître, et qui va menacer son identité.



Qui donc va triompher, de ce combat entre l'homme qu'il est réellement et l'homme qu'il est forcé d'incarner? Et la tendre Marianne va-t-elle pouvoir aider cette âme qui se cherche avec une passion désespérée?
Sentiments nuancés, peinture délicate de l'âme.

 

 

 

 

Extrait

 

 

... Brusquement, comme si un ressort avait cassé, le mécanisme soigneusement entretenu se détraqua. Clément suivit ses impulsions. Il courut, cria, sauta, rit, se roula par terre, parla tout haut. Pour la première fois de sa vie, c'était un homme, simplement un homme libre de satisfaire toutes ses fantaisies. Cette découverte l'emplit d'une joie délirante; des larmes perlèrent aux bords de ses yeux. Son exaltation était extrême; ses réactions excessives. Il était animé d'une vie sauvage. Il aurait voulu renier tout ce qu'il avait vécu, d'un coup, et fuir à jamais la civilisation pour vivre dans cette forêt qui lui paraissait la plus hospitalière des retraites. Il n'était plus aucun des personnages qu'il avait vécu avec conviction et ne s'en alarmait pas. C'était un être neuf, ouvert à la vie dans cette prairie encore tout humide de rosée. Il s'étonnait du plaisir que lui procurait son corps au contact du vent, de la terre, des arbres. Il s'émerveillait des désirs qui s'éveillaient en lui au contact de la nature. Il se laissa tomber dans l'herbe en riant; son être vibrait de bonheur...

 

Titre épuisé. Disponible à la Bibliothèque cantonale du Valais. Lien Wikivalais, portail des auteur-e-s et sur les ouvrages disponibles pour l'emprunt.