Espaces et Transparences, Pavlina et Claude Luezior

|||

 

Semainier poétique, philosophique et symbolique.

Sous l’actualité déferlante, la Poésie émerge, intacte, toujours neuve. Elle est une occasion constante de ressourcement.
Elle aide à retrouver le souffle, l’équilibre, et à redécouvrir le monde dans sa radiance qui est toujours là, de toute éternité, hors du temps. Le Poète vous suggère de franchir en sa compagnie « LE GUÉ DES JOURS » , 366 quatrains pour chaque jour de l’année, autant de pas pour avancer, s’étonner, réfléchir et rebondir.

 

Elle y passe toute son enfance, ainsi imprégnée de cultures différentes, l’une germanique, l’autre slave. Très tôt, elle est confrontée à l’état mélancolique de son père et à sa fin tragique en 1989. Après son baccalauréat, Pavlina éprouve le besoin irrésistible d’assouvir son goût d’horizons différents. C’est ainsi qu’elle décide, à dix-huit ans, d’abandonner sa terre d’adoption pour vivre une année à Hawaii. A partir de 1986, elle étudie le français à la Sorbonne et rencontre à Paris un artiste de renom, Gérard Di-Maccio, chef de file du Mouvement Visionnaire en France, dont elle sera l’élève puis l’assistante. Ils travaillent à Paris ainsi qu’au Château des Palays, dans le Lot-et-Garonne. Des cours de dessin à l’Académie de la Grande Chaumière complètent sa formation artistique. Elle accomplit des voyages d’étude au Canada, puis à Taïwan et au Japon. Pavlina revient en Allemagne en 1992, où elle présente une vaste exposition personnelle dans une galerie de la région du lac de Constance. Deux ans plus tard paraît une première publication consacrée à sa peinture. Plus de 80 expositions éclairent son parcours, à la fois en France, en Allemagne, Suisse, Belgique, Italie, Hollande et au Brésil. Osaka et Miami accueillent également ses oeuvres.

Depuis 1999, elle ancre son atelier à Lausanne puis à Montreux, où elle vit avec son mari et leurs enfants. La critique apprécie son « univers de visages mystérieux dans le monde magique du subconscient » (L’Extension, Genève). La presse française salue « ses glacis merveilleusement superposés comme autant d’écorces pour ces portraits à la recherche des êtres » (Ouest-France). Le Républicain Lorrain note : « De l’une à l’autre de ses toiles, on vibre de ce vertige qui nous exhorte, dans la douceur, à chercher nos origines et leur au-delà, à creuser, à déceler ce qui recouvre les apparences, à découvrir toutes nos singularités. » Pour l’ensemble de son oeuvre, Pavlina reçoit à Paris, en 2005, le Prix européen francophone des Arts Léopold Sédar Senghor. Cette même année voit une première rétrospective au Nouveau Musée du Château Salem en Allemagne. En 2007, son tableau « La Femme-Christ » est exposé et primé au Carrousel du Louvre.

En savoir plus sur Pavlina: http://www.pavlina.ch

 


 

Claude Luezior

Romancier, nouvelliste, poète, Claude Luezior est à la fois homme de plume, neurologue et professeur de médecine à l'Université. Son style concis, en constante recherche esthétique, cisèle un nouvel humanisme. Révolte et compassion sont les trames de sa prose. Sa trentaine d’ouvrages publiés a été couronnée par l'Ordre national des Arts et des Lettres (Ministère français de la Culture), ainsi que par la Médaille du Rayonnement culturel de la Renaissance française. Fragile a reçu un prix de poésie de l'Académie française et son roman Monastères a obtenu au Sénat le prix de l'Association des Écrivains de Langue française - Ville de Paris. Certains de ses livres ont été traduits en allemand, roumain, grec et italien et ont été transcrits en braille. En savoir plus...


 



Espaces et Transparences (éditions du Tricorne)

Feuilleter quelques pages du livre