Atelier d'écriture et personnes âgées, Monique Janvier

|||

Résumé "Aux vendanges de la vie"

 

Cet ouvrage permet de concevoir et d'animer un atelier d'écriture en tenant compte des spécificités liées à un public âgé. Il fournit les points de repère relationnels et méthodologiques nécessaires. Il présente de nombreuses réalisations concrètes ayant permis de créer du lien, de dynamiser la vie quotidienne d'un lieu de vie.

 

Ce travail offre aux résidents des escapades dans le passé, des moments de rêve, de créativité. Il permet de mettre à jour le patrimoine de toute une génération et de créer ainsi des supports pour développer la mémoire collective et alimenter des liens intergénérations.

 

 

Comment se déroulent les ateliers - Extrait p. 106-107

 

... Pendant la rencontre, des personnes se lèvent, s'agitent, partent, reviennent, sont distraites par le passage d'un visiteur, d'un chien dans le jardin. Mon attitude reste toujours la même: laisser tous ces mouvement se faire, se défaire, recentrer l'attention et recréer une atmosphère de calme, d'écoute. Regarder la personne, lui tenir la main quelques instants, suffisent à ramener la détente. Nécessité, parfois, de diminuer le nombre de participants dans le groupe ou même de ne rencontrer qu'une ou deux personnes par séance.

Les écrits sont simples, courts. Pourtant le but subsiste, identique aux autres ateliers, la communication, l'éveil, l'écoute. le plaisir, la valorisation. Souvent, les résultats surprennent, touchent le coeur.

Sans doute, le fait d'être infirmière de santé publique et de formation psycho-ethno-pédagogique facilite l'animation de l'atelier.

L'atelier "vit" au rythme des saisons et des fêtes, ce qui aide à l'ancrage de la personne désorientée dans le temps et dans l'espace.

L'atelier "vit" au rythme de chaque personne présente, de son élocution parfois lente et difficile, de ses silences, de son délire, de ses émotions.

L'atelier "vit" au rythme des souvenirs de jeunesse des uns et des autres, des histoires inventées et autres exercices, de ce qui est dit de compréhensible et d'incompréhensible, sans jugement, ni censure.

L'atelier "vit" au rythme des couleurs, des senteurs, des sensations, des sons liés au thème abordé...

 

 

Renseignements

 

Monique Janvier
18, Avenue de la Gare des Eaux-Vives
1207 Genève - Tél. 022/735.96.47

Editions: www.chroniquesociale.com