Mes trous de mémoires, Pierre Crevoisier

|||

Mes trous de mémoire

 

Pierre Crevoisier, Nouvelles - Edition Slatkine, Genève 2016

 

 

Les trames narratives d'un genre très différent, mais qui toutes ont en commun la fantaisie, l'improbabilité, un univers étrange. Plus que les histoires, bien qu'abracadabrantes, c'est le style d'écriture qui tient en haleine. Le rythme et les mots mis en jeu nous plongent dans un univers à chaque fois différent, créant l'ambiance voulue par le thème de la nouvelle, comme Le malaise de la peste brune qui enfle dans La tâche bleue, ou la souffrance d'un amour perdu dans Un songe ne ment jamais.

Pierre Crevoisier nous prend souvent à contre-pied, nous surprend au détour des phrases: on ne peut pas se laisser aller dans le courant des mots. Ainsi, dans Un songe ne ment jamais, p. 21 "il a suffi de ses yeux verts pour que je glisse mes pas dans les siens". Des mots qui s'enchaînent et se suivent à la queue leu leu pour finalement prendre des chemins de traverses et nous prendre de court. D'où peut être le titre du recueil. Des mots impromptus qui donnent l'air d'être détournés de leur sens, mais qui apportent encore plus de profondeur à la description.

A l'inverse, La femme invisible est une nouvelle en un seul geste.
Une écriture vivante qui sort les mots de leur facilité. L'auteur nous livre le moteur de son écriture: "à quoi servait-il d'être un venteur de mots si tous ceux avec lesquels on pouvait danser ne faisaient plus de musique ou de poésie dans la tête du monde ?" (p. 46, Un venteur de mots). Amoureux des mots : à déguster à petites doses pour ne pas avoir le tournis.
Recension: Romaine Perraudin Kalbermatter

 

 

 

 

 

L'auteur

 

Pierre Crevoisier est né dans le Jura, le 20 février 1960. Avant d’être auteur, il a été enseignant spécialisé, journaliste plurimédia, marin d'Atlantique, père à temps partiel, architecte en information, chef de projets web et créateur d’entreprises. En 2013, il publie son premier roman, Elle portait un manteau rouge, aux Editions Tarma.  Le roman figure dans la première sélection du Prix Lettres Frontières et parmi les finalistes du Prix littéraire du Web 2014. Il est lauréat du Prix de la nouvelle de l’Hebdo/Semaine du goût et co-lauréat des Editions Encre fraiche 2015.