News Editeurs

|||

Les dernières arrivées

 

Samizdat GE -  Edition de poésies

 

Au début des années 90, le Journal de Genève signalait l’ouverture, sous le nom de Samizdat, d’une «petite officine de poésie». Officine ! Un mot qui évoque baumes, poisons délicieux, élixirs et collyres pour ouvrir les yeux. Mais aussi des lieux de complots où l’on trame guet apens et mouvements de résistance.

 Le mot samizdat vient du russe izdat : édition et du préfixe sam : soi-même, (self, en anglais ). Il signifierait donc littéralement auto-édition!

 

 Mais pour qui l'entend chez nous, il évoque immédiatement le statut d'un texte plus ou moins clandestin, un de ceux qu'on se "passe sous le manteau", selon la formule consacrée!

 

 Ici, loin de désigner la pratique du compte d'auteur il dit plutôt: la confidentialité, le secret,  le risque,  (sans oublier le tirage limité )...

 

Caractéristiques, on le sait, de la poésie et de son édition.

Tout poème vrai n'est-il pas, en fin de compte, une sorte de samizdat? En savoir plus...

 

 

Le Miel de l'Ours (GE) - édition de poésies

 

«Lorsque j’ai fondé une première maison, il y a une vingtaine d’années, j’avais pour ambition de faire du commercial pour payer la poésie. Ça n’a pas marché. Je m’échinais pour rien. Avec le Miel de l’Ours, je redeviens puriste. Mes livres doivent se suffire à eux-mêmes, et je mets toute mon énergie dans une seule chose.» Duret, sur le papier déjà, nous avait semblé moins sectaire que d’autres «adeptes» de la poésie romande. Sa ligne actuelle le confirme, qui prône l’ouverture, l’expérimentation, le jeu, la performance.

 

Le Miel de l’Ours trouve bel et bien son public. Cette évolution est visible dans le catalogue. Parrainé à ses débuts par un Maître renard des futaies romandes (Duret fait partie de ces lecteurs qui savent que la poésie de Chessex vaut mieux que ses romans), heureux de publier occasionnellement Alexandre Voisard, Georges Haldas, Vahé Godel ou Mousse Boulanger («les poètes cherchent à publier à tout prix, où que ce soit»), l’Ours change de plus en plus souvent son fusil d’épaule et se joue, depuis quelques années, des carcans et de la haute poésie. Les petits carnets n’ont certes pas changé de format, mais ils arborent à présent des couleurs plus acidulées. En savoir plus...

 


Toutes les maisons d'éditions sur le site