Annik Mahaim, ateliers d'écriture

|||

Écrivaine et journaliste, Annik Mahaim anime des groupes d'écriture dans de nombreux cadres. A ses yeux, l’écriture de création est tout le contraire de l’application de recettes préfabriquées. Ses ateliers sont conçus comme un entraînement à l’écriture, qui permet aux participant-e-s de s’approprier des techniques et d’explorer leurs propres voies, en développant leur imagination et leur créativité.

Annik Mahaim développe notamment des ateliers d’écriture nomades, s'inspirant de lieux comme un jardin botanique, une gare, une exposition... D’autres formules, comme des stages d’un week-end, proposent des outils stylistiques (maîtrise des temps de narration, comment écrire de bons dialogues, rythme et ponctuation…) ou des thèmes (imaginer et étoffer des personnages, histoires de famille, carnets de voyage…) Elle enseigne à l’Université populaire de Lausanne l’écriture autobiographique et les techniques de narration.

Annik Mahaim intervient également comme formatrice en écriture et expression française orale ou écrite, dans des projets variés impliquant des formateurs et formatrices, des adultes ou des adolescent-e-s, des publics spécifiques.

Elle accompagne individuellement des auteur-e-s sur manuscrit.



Informations détaillées sur le site d'Annik Mahaim: www.annikmahaim.ch.