La Compagnie du Mélangement

|||

 

Village Suisse du Livre - Saint-Pierre-de-Clages (VS)
Auteurs-es et intervenants-es, des samedis littéraires. Organisation et animation A.-C. Biner

A DOS DE PLUME (VS) - 2015
Balade et moments d'écriture, Marie-Thé Rion et Simone Salamin. Ecrire dans la nature, suivre son inspiration, selon le fil conducteur des animatrices. Simone Salamin et Marie-Thé Rion présentent leur concept: découverte du patrimoine, féerie des paysages et moments d'écriture suscités par des mots choisis au hasard d'un ouvrage, au hasard d'un texte tout frais éclos. Léger, ludique, étonnant.... Avec des lectures de textes écrits sous inspiration. " Notre méthode s’inspire du surréalisme et valorise l’écriture spontanée, dans un cadre donné qui laisse libre cours à l’imagination et permet ainsi de s’exprimer sans contrainte. Ces moments d’écriture ludiques se partagent dans la simplicité, la confiance et la convivialité. La balade, quant à elle, favorise la rencontre entre participants et donne l’occasion d’apprécier un environnement soigneusement choisi avec des découvertes culinaires gourmandes à la clé. Elle offre détente et mise en condition pour profiter d’une journée précieuse."



ARIA Frank (VD)- 2012
est originaire de Paris. Sa lecture de Sollers l'incite à lire les génies (Nietzsche, Nabokov, Faulkner, Sade, Voltaire, Saint-Augustin, Kafka, la Bible...). Enfin, début 2007, l’œuvre d'un second écrivain français, Stéphane Zagdanski, le pousse irrévocablement vers le versant lumineux de l'écriture. Il vit aujourd'hui à Lausanne et signe son premier roman Vastes solitudes édité chez arHsens édiTions en 2012.



ATHANASIADES Bernard (VD) - 2013
Professeur de lettres au Togo, en Tunisie, en Allemagne et en Suisse, enseigna pendant plus de vingt ans au Collège de Saint-Maurice en Valais. Deux ouvrages parus aux Editions Publi-Libris. Pour le premier, J'entends encore la voix (2010), chronique culturelle où se rencontrent littérature surtout, musique et cinéma, l'auteur a reçu la médaille d'or du rayonnement culturel de la Renaissance Française. Le deuxième livre L'Alphabet du souvenir (2012), évoque personnages et lieux aimés, rassemblés dans le carrousel de la mémoire.



BERRUT Danièle (VS) - 2014 - 2015
L'auteure valaisanne est née en 1951 à Morgins. Après son école secondaire suivie à Monthey et à Sion, elle fait un diplôme d’enseignement secondaire et Licence es Lettres à l’Université de Fribourg. Puir elle enseigne le français et l'allemand à l’Ecole de commerce de Monthey. ".J’ai été d’abord une lectrice passionnée. Grâce à la lecture, j’ai pu longtemps « rêver ma vie » et sublimer la réalité. Puis, lors de mes études, quelques professeurs de littérature marquants m’ont éveillée à la richesse et la complexité des écrits." En 2014, elle remporte le Prix du Village du Livre décerné dans le cadre de la Rencontre du Livre de Montagne à Arolla avec A Fleur de Nuages son premier recueil de nouvelles (Ed. Xénia). Suivra La Pierre d'Amour, son dernier recueil de nouvelles, également édité chez Xénia.



BENOIT Martine (JU) - 2012
Après des études de lettres à Neuchâtel et une HES sociale à Genève, Martine Benoît a parcouru la planète et élevé 4 enfants. Actuellement, elle partage son temps entre son travail d'art-thérapeute et ses nombreuses activités autour de la littérature: animation d'ateliers d'écriture, collaboration à la librairie Espace Noir à Saint-Imier. L'auteure a été également membre fondatrice et active de la "Cave à Mots", lieu d'échange sur la littérature à "La Chaux-de-Fonds". Elle a publié Moi, mon soulier, récit de voyages et épisodes biographiques.



BLOUF Oscar (VS) et la famille Six-en-Route - 2014
Né le 23 août 1971 à Sion, marié, 4 enfants Oscar Blouf décide de quitter la Suisse en 2008 avec femme et enfants pour un tour du monde de 3 ans et demi en camping-car. Devenus les Sixenroute, les six membres de la famille parcourent alors l’Afrique, l’Inde, l’Asie et l’Amérique du sud... Pour Oscar , ce voyage fut également l’occasion de concrétiser son rêve d'écriture. Il publie « Miss Terre et les six doigts de la main », révélant ainsi les transformations et les aventures qu'offre une vie de famille à six dans 10 mètres carrés. La Famille Six-en-Route présentera le livre Miss Terre et les six doigts de la main éditions le Vent Blanc, récit-témoignage d'un tour du monde en famille.



BRANDT Jean-Marie (VS) - 2015
est un carrefour de vie où se croisent poésie, romans historico-fantaisistes, économie, théologie, philosophie dans un ordre qui laisse, sans accident ni feu rouge, à chacun son tour et sa place. Docteur en économie par métier, en théologie par passion, il se dit lui-même quand il écrit, donne une conférence ou lit un texte, car sa vraie nature est le théâtre - le théâtre de la vie que, retraité dans la septantaine, il a largement pratiqué. Jusqu'à se lancer dans un essai sur la crise de 2008 paru aux Editions Slatkine.



BUFFAT Marie-Christine (FR) - 2014
Titulaire d’un brevet fédéral en exportation, l'auteure a signé son premier roman en 2006, un policier intitulé La Piqûre dont la trame principale se déroule entre Lausanne et Rio de Janeiro. Ce thriller a obtenu une mention « Coup de cœur » chez Payot. Son deuxième ouvrage, paru en 2008, est une fiction pour la jeunesse mêlant frissons et rock n'roll, « School Underworld et les ondes maléfiques » (prix des Jeunes Lecteurs de Nanterre en 2009). Suit en 2011 un témoignage unique sur la vie avec un enfant souffrant d’un TDAH, La Toupie – vivre avec un enfant hyperactif . Son dernier ouvrage, Le nombre de fois où je suis morte, un recueil de nouvelles mêlant détresse et humour noir (avril 2012 – éditions Xenia) a fait partie des 6 livres sélectionnés pour le prix du public de la RTS 2013. L'auteure signe également des chroniques pour différents medias. Elle a écrit pour un spectacle intitulé Bus Tour 2 qui a été programmé par le théâtre C02 de la Tour-de-Trême en 2013 et a participé au recueil collectif de nouvelles érotiques Le dos de la Cuiller (2013, éditions Paulette).



CALAME Timothée (VD) - 2013
"Né à la fête du travail 1995, j'ai rapidement déménagé à Madagascar où j'ai vécu quatre ans. De retour, j'effectue mes classes tout d'abord à Morges, puis à Villeneuve, Roche, et enfin Montreux. Au gymnase, pour des raisons de latinisme, je suis envoyé à Lausanne d'où je change d'établissement entre la première et la deuxième année à cause d'un échange en Allemagne. Quelques mois après le retour de cet échange, je me mets à rédiger un recueil de nouvelles, "Le cri du large", dans le cadre du travail de maturité. Il est achevé en automne 2012."



CAMPICHE Denise (VD) - 2015
Est née en 1945 et c’est au moment de sa retraite qu’elle ose se lancer dans le plaisir de l’écriture. Depuis plusieurs années, elle écrivait de courtes nouvelles et a été encouragée par le 1er prix à un concours littéraire organisé par de la semaine du goût. Son roman, A bé cé daire amoureux est quelque peu coquin, mais respectueux.



CF RAMUZ, la Fondation (GE) (www.fondation-ramuz.ch)- 2014 -
Madame Sylviane Dupuis, poète (Prix de poésie C.F. Ramuz 1986), dramaturge, chargée de cours à l’UNIGE pour la littérature de Suisse romande et vice-présidente de la Fondation C.F. Ramuz, viendra nous présenter cette institution née en 1950 et ses activités. En particulier, le soutien à la publication et à l’étude critique de l’œuvre du grand romancier (le « chantier Ramuz » vient de se clore avec la parution des Romans dans la collection de la Pléiade, chez Gallimard, et celle des Œuvres complètes chez Slatkine) ; mais aussi la remise (tous les cinq ans) du Grand Prix C.F. Ramuz et (tous les trois ans) du Prix C.F. Ramuz de Poésie, qui vient d’être décerné à Claudine Gaetzi pour Rien qui se dise, son premier livre, paru chez Empreintes. Claudine Gaetzi (NE) est née en 1964 à Neuchâtel et habite actuellement dans le Nord vaudois. Cependant les lieux géographiques lui importent moins que les lieux imaginaires. Elle préfère très souvent les différentes formes de représentation de réel à la réalité elle-même, et le langage lui paraît être autant un moyen de communiquer qu'un lieu où elle pourrait vivre.



CHAPPUIS Olivier (VD) - 2012-2013-2014-2015
est né à Lausanne, au siècle dernier. Il n'a pas beaucoup voyagé, n'a élevé aucun enfant et ne possède pas la télévision, ce qui ne l'empêche pas de vivre. Après des études commerciales, il reprend goût à l'écriture - qu'il avait abandonnée à l'adolescence - et y consacre une partie de son temps libre. A partir de 2001, il en fait carrément son activité principale, publie quelques nouvelles dans des collectifs et, en 2012, son premier roman numérique intitulé Bang, bang, bang ! Suit un nouveau recueil de nouvelles numériques intituléFragments.



CHAUBERT Jean-Luc (VD) - 2012
Est né à Lausanne en 1953, vit dans la Broye vaudoise, enseigne le français à des adultes non francophones à Payerne. Son expérience scolaire, puis le contact avec des hommes et des femmes venus du monde entier, les morceaux de vie qu'ils lui ont livrés, les riches moments partagés, ont été source de quelques-uns de ses poèmes et récits Il vient de publier un recueil de vingt nouvelles, Trompette et orgue, aux Editions du Madrier, dans lesquelles il voyage sur les routes de la migration, sur les sentiers de l'Histoire, ou dans des chemins ramuziens.



CLAVIEN Didier (VS/NE) - 2012
est originaire des alpes valaisannes. Inspiré par ses différents états d'âme, il a toujours un peu vécu comme un nomade. Aujourd'hui, il a planté sa tente au bord du lac de Neuchâtel . Musicien, peintre, poète et romancier à ses heures, il adore également la photographie. A son actif il compte plusieurs recueils de poèmes et romans. Son ouvrage Malgré les rechutes nous parle d'amour et de souffrance, d'ivresse et d'alcool, d'espoir et de délivrance. Il est aussi l'auteur d'un recueil de poèmes: Demain nous reverra.



CHOLLET Jean (VS) - 2013
est né en 1948 à Paris. Son enfance est marquée par une vie familiale et sociale quelque peu cahotique. Son parcours professionnel et personnel est caractérisé par de nombreuses expériences très diverses, mais néanmoins enrichissantes. Il vint à l'écriture tardivement et publie son premier roman Les perdraux en croquent, aux couleurs autobiographiques paru aux Editions Bénévent en 2012. Actuellement, l'auteur vit dans le charmant petit village valaisan du Trient dont il apprécie la sympathique ambiance.



COULON Thierry-Daniel (HS) - 2012
Est né le 08.02.1957. Il se met à écrire à 8 ans puis survint une longue interruption. A 40 ans, il découvre le monde des revues (poésies et nouvelles), les concours de poésies et nouvelles et renoue avec l’écriture. Il publie tantôt à compte d’auteur, tantôt à compte d’éditeur : un recueil de poésies, huit recueils de nouvelles, deux romans, une pièce de théâtre (jouée à Thonon et à Montreux.) Son toman Que d'eau! traite de thèmes qui lui sont chers, l'eau, l'immigration, la tolérance, l'enfance...



DARBELLAY Claude (NE)- 2013
L'auteur, d'origine valaisanne exerce diverses activités professionnelles avant de faire des études de lettres à l'Université de Neuchâtel. Puis il voyage en Europe (Italie, Espagne, Amérique du Nord, Centrale et du Sud). De retour en Suisse, il enseigne le français et l'anglais au Lycée de La Chaux-de-Fonds et se consacre à l'écriture: romans, récits, poésies. Il collabore notamment à des revues littéraires. L'affaire sorti aux Editions "D'autre Part" en 2012 est son 19ème ouvrage publié.



DEFAGO Maurice (VS)- 2014
est né à Troistorrents en 1932. L'auteur a ouvert et exploité une droguerie pendant près de quarante ans dans son village. Il a aussi fait partie de nombreuses sociétés. De ce fait, il a été en contact journalier avec la population. Témoin de l'évolution de sa région surtout des années 30 à 60, il a ressentit le besoin de transmettre l'histoire de sa commune, de parler de ses anciennes populations, de livrer à ses lecteurs quelques autres volets d'un temps révolu "pour ne pas que ces choses ne tombent dans l'oubli". Faut que je te raconte... Troistorrents "du coq à l'âne" est illustré par une vingtaine de photos que l'auteur a prises lui-même. (Editions à la carte 2013)



DESLARZES Béatrice (VS/GE) - 2012
Une femme de tête. Médecin de profession, artiste par conviction. Une femme au parcours hors du commun. Inclassable, indomptable, éternelle révoltée contre les obligations serviles, les idées reçues et les travers de notre société. Cette Valaisanne d'origine résidant à Genève a décidé de partager ses combats, ses idéaux, ses coups de cœur et ses coups de gueule dans un livre franc et direct, à son image: Rebelle malgré moi, récit de vie.



DESPOT Slobodan (VS- éditions Xénia) - 2013
Né en 1967, suisse d’origine serbo-croate, Slobodan Despot (VS) a travaillé de 1989 à 2004 pour les éditions L’Age d’Homme, d’abord comme traducteur, ensuite comme directeur de collections et directeur littéraire. Il a traduit nombre d'ouvrages du serbo-croate, de l'anglais, de l'allemand, de l'italien et du russe. En 2004-2005, il était porte-parole de la Fondation Franz Weber. Il dirige aujourd’hui les éditions Xenia, dont il est le cofondateur, et tient des chroniques dans plusieurs médias. Il est l'auteur de Balles perdues (Xenia 2002), Valais mystique (Xenia 2009), Oskar et les minarets Favre 2009, i-Mages (Xenia 2010) et Despotica (Xenia 2011). «Le Miel» (Gallimard) a paru en 2014.



DORMOND Sabine (VD) - 2012 - 2013 - 2014- 2015
Avant l’âge de dix ans, elle s’était promis de devenir écrivain. Ses études en Lettres n’ont pas suffit à l’en dissuader. Voilà vingt ans qu’elle vit de sa plume, mais sous le statut plus prosaïque de traductrice. En 2002, elle assure notamment, avec Golnaz Houchidar, la version française d’ « Imagination », le livre de l’exposition nationale Expo 02. En 2007, elle voit « 36 chandelles », titre de son premier recueil de nouvelles coécrit avec Hélène Küng. Plusieurs autres nouvelles paraissent ensuite dans des ouvrages collectifs, notamment aux Editions Encre fraîche. En 2011, elle endosse la présidence de l'Association vaudoise des écrivains. La parution de son recueil « Full Sentimental » aux Editions Mon Village lui donne accès en 2012 au Livre sur les quais de Morges, côté dédicaces. Elle récidive en 2013 avec « Don Quichotte sur le retour », son premier roman.



EDITION ENCRE FRAICHE (Alexandre Regad - GE) - 2015
Sise à Genève cette Maison d'Edition publie des oeuvres originales et de qualités depuis 2014. Tremplins pour de nouveaux auteurs, elles les encourage et les suit dans leur parcours artistique favorisant les rencontres avec les auteurs dans des lieux non institutionnels: cafés, jardins, espaces ouverts; balades littéraires à pied, à vélo ou encore en pédalo. Pour sortir de la logique de l'immédiateté qui règne dans le monde éditorial, Encre Fraîche continue à présenter et à défendre tous les textes publiés depuis ses débuts. Encre Fraîche est composée d'un comité et d'une commission littéraire. Alexandre Regad, son président présente ses auteures Olivia Gerig lira des extraits de son roman "L'Ogre du Salève" et Sophie Colliex des extraits de "L'enfant de Mers el-Kébir"



FREYSINGER Oskar (VS) - 2013 -2015
Né en 1960, l'auteure valaisan a enseigne depuis 27 ans dans un collège sédunois. En 2013, il est élu en tant que Conseiller d'Etat valaisan. Licencié en Lettres, écrivain, chanteur, l'homme est un passionné de littérature et a publié de nombreux ouvrages en français dont Outres-Pensées en 2003; Le Nez dans le Soleil 2009 aux éditions de la Matze, Garce de Vie, aux Editions Attinger 2012 et de quelques uns en allemand dont Wabers Schwarm, éditions Weltbild, 2012 et Löwenzahn, éditions Weltbild, 2012. Il a été lauréat du premier prix exaequo de poésie du festival Rilke 2012 dans la catégorie réservée aux auteurs de poèmes inspirés par le thème imposé "Frontières". Oskar Freysinger est aussi l'auteur et le compositeur de la comédie musicale Quesada sortie en 2010 qui a été jouée sur de nombreuses scènes.



GACHOUD François (FR) - 2013- 2014
est né en 1941 à Fribourg. L'auteur collabore depuis plus de vingt ans au journal "La Liberté" où il publie une chronique sur les essais et la philosophie ainsi qu’au journal "La Gruyère" où il s’exprime sur des sujets de société et d’actualité. La philosophie comme exercice du vertige, essai, paru aux éditions du Cerf en 2011 comporte 15 chapitres sur 15 expériences possibles de vertige (vertige d'exister, de vivre, du désir, d'aimer, de la dignité, de la liberté, du temps, de l'angoisse, de la mort, du mal, de la beauté, de la foi etc.). Ces chapitres d'une dizaine de pages environ proposent des pistes de réflexion.



GAILLARD-SARRON Catherine (VD) - 2012- 2013- 2014-2015
Franc-comtoise d’origine et vaudoise par mariage, l'écrivaine exerce son talent avec succès dans des genres aussi différents que la poésie, la nouvelle, la chanson ou le roman. En fine observatrice de ses contemporains, elle s’inspire d’événements du quotidien et les transforme en récits extra-ordinaires grâce à une imagination peu commune. Deux recueils de nouvelles ont déjà paru aux Éditions Plaisir de Lire : Un fauteuil pour trois et Des taureaux et des femmes. L’auteure a également plusieurs recueils de poèmes à son actif et un cd-merveillement, 30 poèmes sur un fond musical du chant de la mer et des vagues.



GAMBONI Laura (VD) - 2012
La jeune auteure vaudoise lit et écrit dès son plus jeune âge. Elle est entourée, au sein de sa famille puis au cours de ses études, de personnes qui l’initient à la poésie et aux romans classiques et contemporains. Au cours de sa scolarité, elle écrit des nouvelles et gagne plusieurs prix. C’est à partir de son entrée dans la vie active que le besoin de création littéraire se fait sentir avec une acuité plus forte. Elle décide de consacrer davantage de temps à l’écriture de poèmes et de nouvelles et, en 2006, commence la rédaction de son premier roman, Crier sous la vague ( Editions de l'Aire en 2011).



GARIAZZO DE LORENZO Christine (GE) - 2013
est suissesse avec des origines italiennes et vit à Genève. Elle est psychologue et chercheuse humaniste. Elle a développé sa sensibilité à la fois aux dimensions corporelle, émotionnelle et à celle de la psyché ( l'âme ), cette sorte de transcendance intérieure, demeurant en nous l'Inconnu et l'Inaccessible. Elle a publié un premier ouvrage en 1996 Eclats de Lumière aux Editions Ouverture ( Lausanne ): un recueil de 91 textes méditatifs, inspirés, jetant des ponts entre le monde matériel et immatériel. Suit, en 2012 un livre pour enfants Les aventures de Fripouille et de Désirée.



HERITIER Nathalie (VS)- 2013 - 2015
écrit des poèmes et a édité un recueil La vie en Poésie aux Editions Thoth. Ce recueil contient une vingtaine de petits poèmes vifs, rythmés et entrainants, illustrés autour des thèmes de l’enfance. "La poésie a toujours éveillé en moi un monde enchanteur, peuplé d’images, de rythmes et de sonorités" nous confie l'auteure. Celle-ci a également participé à une anthologie haïku illustrée La lune dans les cheveux comprenant 88 textes de 88 auteurs contemporains et classiques, couverture et illustrations de Marc Hanniet et traduit en l'espagnol par isabel Asúnsolo.



HERMAN Jacques (VD) - 2012
Professeur de français retraité et poète, l'homme de lettres vit dans le canton de Vaud depuis 1970. Dans une interview publiée sur le site "Accents poétiques" il explique que l'écriture poétique lui permet de transmettre quelque chose d'indéfinissable qui vit profondément en lui. "Je me sens incapable d'exprimer ce "quelque chose" autrement que par la poésie." Ses poètes préférés: Apollinaire, Prévert, mais aussi Verhaeren ou Heredia, Supervielle ou Desnos. Il est membre de plusieurs associations d'écrivains dont l'Association Valaisanne, vaudoise, fribourgeoise et vice-président du Centre suisse romand du PEN Club international.



HOSTETTMAN Kurt (VS) - 2014
Docteur en chimie, professeur honoraire aux Universités de Genève, Lausanne, Nanjing, Shandong et à l'Académie chinoise des sciences à Shanghai, le professeur Hostettmann est spécialisé dans les plantes médicinales et phyto-médicaments. Il s'intéresse aux principes actifs de plantes utilisées en médecine traditionnelle.
Il est l'auteur de plus de 500 publications scientifiques et d'une quinzaine de livres qui ont été traduit en plusieurs langues. Le professeur habite à Champex-Lac (VS) et anime des visites guidées des plantes médicinales de montagne aux vertus thérapeutiques intéressantes pour l'homme. Les plantes peuvent prévenir de nombreuses maladies, éviter et diminuer le stress, l'insomnie, l'anxiété...Son ouvrage "Tout savoir sur les plantes anti-âge" qu'il présente dans ses conférences a été édité aux Ed. Favre en 2013.



HUBER Raymond A. (VD) - 2015
Originaire de Mauraz, l'auteur vaudois poursuit des études universitaires de physique à Lausanne. Il occupe diverses fonctions d'ingénieur en recherche et développement dans les domaines nucléaire, horloger et métallurgique, puis comme cadre supérieur dans des multinationales industrielles et de consulting, en Europe et aux USA. Il vit en Valais depuis 25 ans "Vocalise" est son premier roman.



JUNOD Alexandre (GE) - 2012
Né le 26 décembre 1979 à Genève, ce jeune auteur publie son premier ouvrage en 2008, aux éditions Cabédita. Désireux d'exploiter davantage le monde de la fiction, il écrit plusieurs nouvelles, dont deux seront primées en 2009 et 2010. L'année 2012 voit pour lui l'aboutissement d'un vieux rêve, celui de voir publié son premier roman, Les Trentes foireuses, histoire déjantée d'un homme de sa génération. Ce livre a paru aux éditions L'Harmattan. Employé de commerce de formation, Alexandre Junod étudie le droit à l'université de Genève; un domaine qu'il affectionne tout particulièrement.



KIRCHNER-ZUFFEREY Pierrette (VD) 2012 -2013 - 2014 -2015
Est originaire du Valais central et vit dans le canton de Vaud une existence dédiée aux siens, à l'écriture et à la littérature. Pierrette Kirchner-Zufferey a découvert la littérature romande, les joies de la généalogie et les histoires de famille simultanément. Deux livres seront consacrés à ce thème en édition privée : LA FAMILLE K. A BARCELONE AU 19ème siècle, 1987 et LA DESCENDANCE DE JOANIS RENGGLI EN VALAIS, 2004. L'auteure est active dans des Associations d'écrivains. Elle collabore également à des revues. Elle a créé les "Samedis de lecture" en 2005 en partenariat avec l'Association du Village Suisse du livre à Saint-Pierre-des-Clages (VS) et les a animés pendant 7 ans. Elle a publié un conte, La Fée Migrante aux Editions Estelle Gitta en 2014.



KOUTAISSOFF Laurent (VD) 2014
Né à Montreux en 1966, Laurent Koutaïssoff a fait des études de Lettres à l’Université de Lausanne. Il a publié deux romans La Mort de la carpe (Slatkine, 2012), et Le sourire de Thérèse (Slatkine 2014), tout en maintenant un intérêt marqué pour le théâtre. Il a écrit et mis en scène plusieurs spectacles sur les scènes vaudoises et genevoises et rédige aussi des poèmes inédits à ce jour.



KUENDIG Françoise (VD) - 2012
Est née en 1964. Elle est mariée et mère de quatre enfants de 16 -21 ans. Elle travaille à la Croix-Bleue romande comme collaboratrice sociale et suit une formation interprofessionnelle en addiction HES. Son ouvrage Alcool, amour, haine…récits de femmes : confidences de femmes ayant été sous l’emprise de l’alcool. « Lorsque l’une d’entre elles avait terminé, nous lisions son témoignage à haute voix. Parfois, c’était si difficile pour elle, pour tout ce que cela remuait, que je prenais le relais" se souvient l’auteure, mais cela encourageait les autres



LAMON Jacques (VS) - 2013
L'auteur, né en 1945, est originaire de Lens . Il a en lui de l’énergie, celle d’un chat toujours en mouvement, aux aguets, à l’affût , une insertion joyeuse et naturelle dans la vie, à la recherche de la réalité des êtres et des choses qu’il observe avec patience, à la recherche d’un nouveau paysage à découvrir. Un jour , il mit un pied dans le Vallon de Réchy. Cet endroit l'inspira. Il le présente avec originalité au travers de poèmes libres et de son conte-réalité Florine et le Vallon de Réchy .



LONFAT Claude (VS) - 2013
est aveugle. Sa femme et son fils aîné sont décédés brutalement d'une maladie rare, son fils cadet a été greffé du cœur. Il a raconté cette histoire, son histoire dans un premier livre : Soleil noir, écrit avec la journaliste Marie-José Auderset. Avec Victoires écrit avec le journaliste Pierre Métrailler, il nous partage quelques épisodes plus joyeux de son histoire. Ce livre parle également de son nouveau combat pour le don d'organes dont il est un fervent ambassadeur.



LUEZIOR Claude (FR) - 2014
Romancier, nouvelliste, poète, Claude Luezior est à la fois homme de plume, neurologue et professeur de médecine à l'Université. Son style concis, en constante recherche esthétique, cisèle un nouvel humanisme. Révolte et compassion sont les trames de sa prose. Il a publié une trentaines d'ouvrages. Certains ont bénéficié d'une reconnaissance internationale. D'autres ont été traduits en allemand, roumain, grec, italien ou transcrits en braille. L'auteur est particulièrement intéressé par la symbiose avec d’autres arts. Cet écrivain tisse une œuvre au verbe haut, privilégie l’utopie et distille la lumière blanche en ses composantes de couleurs spectrales. (Jean Desmeuzes).



MAEDER Rachel (VD) - 2012
est née à Lausanne en 1978. Très jeune, elle s'est sentie attirée par l'histoire ancienne et l'Egypte. C'est cette passion qui l'a poussée à faire des études d'égyptologie. Elle a obtenu un master en d'Histoire des Religions antiques et d'Egyptologie à l'Université de Genève en 2004. Conciliant sa passion pour l'égyptologie et pour les romans policiers, elle a publié un premier ouvrage Le Jugement de Seth, un thriller, aux Editions Plaisir de lire (2012).



MAGNARIDES Martine (VS) - 2014
L'auteure vaudoise fut professeur en France, au Togo, en Tunisie, en Allemagne et en Suisse. Elle a également enseigné plusieurs années en Valais. Elle est traductrice aussi. Elle s'intéresse à tous les genres littéraires: roman, nouvelle, récit, théâtre radiophonique. On lui doit des traductions d'auteurs suisses alémaniques. Elle collabore épisodiquement à des revues et journaux. Elle a publié depuis 1970 treize ouvrages. Lauréate de nombreux prix, dont le Prix des écrivains vaudois (1995), elle reçoit la Médaille d'or de la Renaissance française pour le rayonnement culturel au titre des lettres (1998) et le Prix Schiller 1990 pour son roman, Hautes Pierres". Ses livres: romans, nouvelles, récits, contes ont paru surtout aux Editions de l'Aire puis à l'Age d'Homme.



MAITRE Henry (VS) - 2013
est né dans le petit village de la Sage (commune d'Evolène) en 1938 et y a connu tous les métiers d'une exploitation rurale de montagne. Après ses études, il se consacre à sa profession d'enseignant avec un fort engagement citoyen à travers des chroniques culturelles et historiques. Ce parcours entre la bergerie et la forge informatique amena une réflexion sur la trajectoire historique et culturelle. Son existence devint un langage; il fallait une écriture. Il publia ainsi une dizaines de textes sur les fondements identitaires. La poésie l'habita secrètement et s'exprima une première fois en 1987 dans Transhumance et Racines. Son dernier recueil Paysages d'écriture est illustré par les monotypes de Daniel Bollin.



MOSINI-MESSERLI Johanna - 2014
Est née dans une ferme isolée entourée de forêts dans le canton de Fribourg. Avec ses soeurs, elle a dû très tôt participer aux travaux du ménage, des champs et de l'écurie au détriment d'une formation professionnelle. Plus tard, la jeune femme travaille ici et là pour subvenir à ses besoins. Mariée, deux enfants, elle n'a toujours pas de métier et décide de se former (cours du soir, samedi) et va obtenir son brevet d'enseignante. A sa retraite, elle ressort les notes de ses souvenirs d'enfance et rédige une autobiographie Un passé pas si simple qui est "un message à tous ceux qui au départ de leur vie n'ont rien, pour leur transmettre, qu'avec un peu de volonté on arrive à réaliser et vivre bien des rêves" nous dit-elle.



NICOD Pascalle (VS) - 2012
Nous offre le témoignage de la vie d'une enfant en manque d'amour dont dit-elle "l'apprentissage de la vie a été quelque peu chaotique". Elle nous livre à travers son ouvrage Envie de Naître, n'être que soi, édité aux éditions Baudelaire en janvier 2011, son combat pour surmonter ses blessures et se reconstruire. La musique, la peinture, le théâtre et surtout l'écriture l'ont aidée à continuer sa lutte pour se libérer de son passé.



PECLARD Luce (VD- éditions du Madrier) - 2013
écrivaine et poétesse, elle est née en Suisse à Pailly dans le canton de Vaud où elle est revenue se fixer en 1980 après un séjour de 25 ans à Genève. Elle a publié de nombreux recueil de poèmes du classique au vers libre, ainsi que des récits. L'auteure est lauréate de plusieurs prix littéraires internationaux et membres de divers sociétés littéraires en Suisse. En 1991, elle a fondé les Editions du Madrier à Pailly. Elle fera une conférence-lecture avec une présentation de sa maison d'édition et une lecture d'extraits de ses poèmes. Mme Péclard figure comme auteure et éditrice sur le site officiel vice-et-versa.



PUIPPE Clément (VS) - 2015
est né à Sierre en 1960. Apres des études secondaires et universitaires et quelques piges pour des journaux, il exerce le métier de gestionnaire de sinistres dans une compagnie d'assurances en Suisse, puis au Portugal. Il aime l’écrit et manier la langue de Molière,Camões et Goethe avec humour: journaliste free lance pour l’ATS au Portugal en 1998, traducteur en Suisse et au Portugal, il navigue entre le français, le portugais et l'allemand. Son ouvrage Entre Valais et Portugal : 50 piges et encore rien pigé rassemble sous la forme d'abécédaire des articles très divers parus dans différents journaux ou publications et des expériences de vie... entre rage et espoir.

POUGET Pierre-Marie (VS/VD) - 2012
Licencié en théologie, licencié ès lettres et docteur en philosophie, l'écrivain-philosophe est originaire d’Orsières (VS). Il a également étudié la psychanalyse à l’Université Paris VII. Il écrit des articles et des livres sur des sujets de philosophie, mais éprouve aussi le besoin de scruter le monde et l’homme à travers d’autres genres littéraires. Quel que soit le genre choisi, l’écriture est pour lui une manière de vivre, de métaboliser l’expérience en ses diverses facettes, pour l’assumer et cheminer en elle. Le Poète et son Ami, roman philosophique a été publié aux éditions du Madrier.



REBER Romuald (GE) - 2012
est né en 1964 à Paris. Il est originaire de Schangnau/BE. Il réside dans le canton de Genève. Il a travaillé dans différents domaines: cinéma, show business, industrie des métaux précieux, distribution, banques et technologies de l'information à travers le monde. Aujourd'hui, il écrit des nouvelles de science-fiction et fantaisie et a publié plusieurs ouvrages Prime de vie, Le très grand nettoyage et Rayonnement qui ont paru aux édtions rodarima.



RISSE Danielle (FR) - 2012 -2013 - 2014
est née à Bienne en 1951. Le mot, témoignage d’une réflexion entre la réalité et la poésie, entre le doute et l’assurance se décline en délicieux poèmes publiés dans ses ouvrages, Au fil du temps un poème (2009); Au regard du temps (2010). Sous un ciel de lune (2011). Intensément, la poétesse cherche le mot, témoignage d’une réflexion entre la réalité et la poésie, entre le doute et l’assurance. Elle nous emmène sur le chemin de ses ivresses, au cœur d’une réalité poétique, en quête de l’autre où la métaphore s’allie à la pensée afin de rejoindre son regard. Son dernier recueil de poème Enfance volée a pau aux éditions de l'Aire en 2013.



SALAMIN-AMAR Emilie (VD) - 2012 -2013- 2014-2015
Est née à Paris. Elle devient Suissesse par mariage et s'installe à Echichens (VD). En mai 2003, elle a publié son premier ouvrage, La Reine des Rêveuses Utopiques, un conte philosophique entièrement réalisé de manière artisanale de l’écriture à la reliure. Puis, en juin de la même année, elle a créé les Editions Planète Lilou. Depuis cette aventure, contes philosophiques, livres illustrés pour enfants, pièces de théâtre ainsi que des romans et des recueils de sketches ont vu le jour.



SAVOY Christine (VS) - 2013 -2015
est née à Sion en 1987. Elle commence à écrire à l'âge de dix ans et participe à des concours littéraires. En 2001, elle remporte le premier prix d’un concours européen dans une catégorie libre. En 2003, elle reçoit le premier prix ex-aequo (nouvelle) de l’Association Valaisanne des Ecrivains. En 2006, elle entame des études de Lettres à l'Université de Lausanne et se consacre à l'écriture universitaire. En 2012 l’appel de la fiction s'étant à nouveau fait sentir, elle a écrit un petit livre de contes, intitulé 7 petits contes spirituels, publié aux Editions à la Carte (Sierre). Suivra un deuxième ouvrage Couleur de Terre, contes pour adultes.



SENSONNENS Julien (VS) 2015
est né à Neuchâtel en 1979. Après le gymnase, il s'oriente vers l'informatique et, à 25 ans, reprend des études en sciences sociales. Parallèlement, il s'engage en politique, devient conseiller communal de Lausanne et dirige le POP vaudois entre 2009 et 2012. Il entre en écriture à travers une activité d'éditorialiste et de critique littéraire à l'Hebdomadaire genevois "Gauchebdo". Son premier roman, Jours adverses, parait en 2014 aux Editions Mon Village. A travers la trajectoire de Sam, jeune homme moyen aux ambitions moyennes, Julien Sansonnens propose une interprétation personnelle du thème de l’absurde. La fuite du temps, la difficulté d'être au monde mais aussi sa beauté constituent les thèmes privilégiés de l'auteur.

SERAN Abigaïl (VS/VD) - 2014
D’origine valaisanne, l'auteure a passé son enfance à Monthey. Après avoir obtenu une maturité littéraire latin-anglais au collège de St-Maurice, elle a effectué ses études de droit à l’Université de Fribourg. Elle a travaillé de longues années dans le monde bancaire et enseigne des matières juridiques aux employés de banque suivant des formations diplômantes. Depuis quinze ans, elle a posé ses valises dans le Canton de Vaud, en Lavaux. Elle a publié Marine et Lila, son premier roman, au printemps 2013 (Editions Plaisir de Lire).



SEYDOUX José (FR) - 2015
D’origine gruérienne et européen de cœur, docteur en économie du tourisme de l’Université d’Aix-en-Provence et journaliste spécialisé, José SEYDOUX a consacré sa vie à la communication dans le secteur du tourisme, en privilégiant sa dimension humaine. Aimant les voyages dans le temps et dans l’espace, épicurien et grand amoureux de l’écriture, il a publié deux ouvrages "Il était une fois la réincarnation" Edition de l'Onde 2012 et "Souriez... on vous ressuscite" (Attinger 2014).



SONNAY Marc (VS/VD) - 2015
alias Marsoc est né à Lausanne en 1959. "A l'école, j'étais déjà le plus petit. Mes copains avaient tous une bonne tête de plus. Autant dire que je n’en menais pas large, mais j’avais un truc : Je dessinais. Et je dessinais quoi ? Leur bonne tête de plus justement ! Comme ça ils oubliaient de taper sur la mienne... Près de 30 ans ont passé avant que je reprenne progressivement mes crayons, pour revenir à ce que j’aimais le plus : La caricature." L'artiste nous présentera des portraits (projetés sur écran) de son ouvrage Caricaptures dont les tontons Flingueurs, Louis de Funès, Michel Galabru....



TELLA Patricia (VD) - 2014
Née en 1975, de nationalités suisse et espagnole, Patricia Tellen est chimiste de formation (suivie à l’École polytechnique de Lausanne), et aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours été fascinée par la biodiversité, par les reptiles en général et notamment par les tortues qui bouleversèrent véritablement sa vie. Depuis plus de quinze ans, elle a effectué plusieurs voyages dans le monde, afin de pouvoir les observer dans leur biotope naturel et travailler avec des associations locales en faveur de leur protection. Son premier roman, Le monde selon Nyamba, a été écrit pour sensibiliser le public au problème du braconnage, du pillage et de la pollution des océans.



TELLEN Sohphia (GE) - 2014
Toute jeune déjà l'auteure genevoise fut habitée par le désir d'écrire. Son père, puis son premier mari, écrivain, découragèrent vivement ses tentatives. A l'âge de 53 ans, elle retrouve l'envie d'écrire et participe à un cours sur La Biographie à l'Université de Genève. Pour les examens, elle rédige la biographie de son père "projet lent et douloureux et exigeant qui me fit grandir" Après des années d'efforts, elle a l'audace de faire parvenir ses contes à l'éditeur américain Travelers Tales. Huit d'entre eux furent publiés comme meilleur conte de la semaine. Stimulée par la lecture de "La découverte du Valais mystique" de l'écrivain-éditeur Slobondan Despot, elle décide de lui proposer son ouvrage Promenade dans l'Instant présent qui sera publié aux Editions Xénia en 2013.



THURRE Pascal (VS) - 2014
Né à Saillon, journaliste pendant plus d'une dizaine d'années, Pascale Thurre ne donne jamais son âge. Comme Jean-Louis Barrault et Woody Allen, ils se sont jurés de garder ce scoop pour leurs mémoires. Le Valaisan a été callboarateur de nombreux journaux et correspondant de: La Suisse, la radio, la tv romande, l'agence télégraphique suisse et l'ASP. Il est fondateur de la Vigne à Farinet et du Sentier Initiatique qui y conduit. Il nous lira un extrait d'une de ses oeuvres.



TORNARE Alain-Jacques (FR)- 2014
Est un historien spécialiste des relations franco-suisses. Docteur en histoire de la Sorbonne, chargé de cours émérite à l’Université de Fribourg, titulaire des Palmes académiques, chevalier des Arts et des Lettres, vice-président de la Fondation pour l’histoire des Suisses à l’étranger. En 2012, il a publié 10 août 1792. Les Tuileries. L’été tragique des relations franco-suisses, Le Savoir suisse. Il achève actuellement un ouvrage sur les Suisses qui ont créé la France, laquelle fait l’objet d’un chronique régulière depuis l’été 2006 dans Suisse/Swiss Magazine, la revue des Suisses de France. Très engagé dans le domaine associatif, il est vice président de l’Alliance française de Fribourg depuis 1989 et depuis 1990, membre du Comité de la Sté fribourgeoise des écrivains.



VIELI Anne-Laure Vieli (FR) - 2012
Après avoir suivi sa formation à Paris, elle a été comédienne et productrice pendant une douzaine d’années au Théâtre de l’Ecrou à Fribourg qu’elle a fondé en 1987 avec Jacqueline Corpataux. En 1999, elle découvre la démarche théâtrale du metteur en scène Youri Pogrebnitchko et quitte le théâtre de l’Ecrou pour se rendre à Moscou et travailler avec lui et sa troupe Okolo. En 2002, elle fonde à Fribourg le Théâtre "ON M’LADIT" avec une création intitulée Strictement confidentiel. Son écriture a toujours été liée au théâtre. En 2009 elle écrit et joue une farce existentielle Tour à tour tissée des chants des Norn (célèbres chanteuses suisses- romandes). Le chant y a influencé le rythme du texte, l’a introduit en lui donnant écho.



YENER Astrid (GE) - 2015
a passé son enfance et son adolescence dans un petit village de la campagne fribourgeoise, à Estévenens, entre Romont et Bulle. Elle a grandi, dans la maison familiale et a appris à aimer la lecture et l'écriture avec sa tante Marie-Jo, la première lectrice des Lundis chagrin il y a 25 ans. Le temps d’apprendre l’alphabet, d’aligner quelques mots et déjà une folle envie d’écrire, rêve de petite fille qui la nourrira tout au long de l’adolescence, et l’accompagnera durant la vie d’adulte. Elle nous lira des extraits de les Lundis chagrin, éditions Mont-Village 2013.

 

ZAKI Maria (VD) - 2013
est une poétesse et écrivaine marocaine, née en 1964. Docteur d'État es-Sciences, après avoir enseigné à l’université au Maroc, elle occupe le poste de directrice de recherche et de développement (DRD) dans l'industrie chimique dans le Doubs-voisin de la Suisse où elle réside depuis 2002. Parallèlement, elle se consacre à l'écriture de poèmes, de nouvelles et de romans. Ses sujets de prédilection sont : Le statut de la femme dans le monde arabe, le silence, l'altérité, l'amour, la mystique et l'aimance. Son dernier recueil de poème a été co-écrit avec Jacques Herman "Et un ciel dans un pétale de rose", l'Harmattan 2013.