Archives Auteurs-es

|||

 

 

Jacques Rime est né en Gruyère en 1971. Après ses études à la faculté de théologie de Fribourg et à l’Angelicum de Rome, il est ordonné prêtre en 1997 et devient vicaire dans la région d’Estavayer-le-Lac puis aumônier à l’université de Fribourg. Passionné pour l’histoire religieuse, il soutient en 2006 une thèse à Fribourg sur la vie du cardinal Journet. Le thème de la religion populaire l’intéresse. Il a publié plusieurs ouvrages sur ce thème aux éditions Cabédita. (Réf. 150117/1627)

Joëlle Stagoll a vécu à Lausanne. Veuve, elle fut mère de deux filles. Piémontaise de la troisième génération, elle est née à Aigle. Elle a fait des études de lettres à l’université de Lausanne et quelques remplacements dans l’enseignement, puis elle a travaillé à temps partiel aux Archives cantonales vaudoises. En 1978, elle a publié un premier roman "Pourquoi tu pleures", suivront romans, nouvelles. Dès 1999, elle a animé des ateliers de théâtre et d'écriture. Dès 2006, elle a slamé sur les scènes romandes sous le pseudonyme de Stag. Elle est décédée en mars 2016. (Réf:150117/343)

À vingt-cinq ans, Olivier Chapuis (VD) décide de faire quelque chose de sa vie. Il empoigne un stylo, computérise ses textes, se crée un univers, brasse le fond de son âme, bidouille sa vie de manière à la rendre agréable. À force de persévérance, le fruit prend racine et se multiplie. Olivier Chapuis publie quelques nouvelles, un roman, d'autres nouvelles...Plusieurs de ses nouvelles ont été publiées dans des collectifs aux éditions Encre Fraîche. (Réf:150117/1716)

Jean-Pascal Ansermoz, né en 1974 à Dakar, est une plume atypique de la scène littéraire helvétique. Après quelques années passées en Afrique, il revient en Suisse romande pour ses études. Il vit actuellement à Guin dans le canton de Fribourg. Il a édité plusieurs ouvrages aux éditions BOD, dont le Rire des Choses, en février 2014. www.jpa.ch. (Réf:270216/2316).

Marc-Antoine Schibler, né le 9 août 1989 à Riaz en Suisse, dans le canton de Fribourg, vit à Bulle où il a effectué toute sa scolarité. Depuis son plus jeune âge, l'auteur est passionné par la littérature, tout particulièrement par l'écriture. Il a écrit Tony Forkins (trilogile jeunesse) et Au Bal des raisons, Edilivre 2011. : marc-antoine.schibler@bluewin.ch (Réf:270216/2279)

Françoise Roubaudi est née en Provence et s'est installée à Genève. Elle reçut le Prix de la société genevoise des écrivains en 1986 pour son premier manuscrit. Elle a également reçu le Prix des Arts et Lettres de France pour une nouvelle inédite « Dernier jardin ». Son roman Petite Masque est sorti aux Editions Encre Fraîche en 2011. (07/14)

Nathalie Chaix vit à Genève. Après des études en communication et en histoire de l'art, elle est à la tête d'une institution muséale au sein du Département de la culture. Son premier roman, "Exit Adonis", lui a valu le Prix Georges-Nicole en 2007. Elle a également été lauréate d'une bourse Nouvel auteur de la Commission consultative pour la mise en valeur du livre de Genève en 2007 ainsi que du Prix Atelier Studer/Ganz en 2009. "Il y a toujours un rêve qui veille" est son deuxième roman. (07/14)

Jacqueline Thévoz est née le 29 avril 1926 à Estavayer-le-Lac. Le lecture était une activité familiale. Elle raconte que lorsque sa famille était invitée, les enfants emportaient leurs livres partout. Cette enfance studieuse, lui a donné le goût des arts et de la création. Elle fut passionnée de danse classique, donna des cours de piano et exerça comme journaliste pour plusieurs journaux romands. Elle écrivit plus d'une trentaine d'oeuvres, dont un grand nombre furent publiés. (07/14)

Franck Aria est d'origine parisienne et vis aujourd'hui à Lausanne. Ses lectures de Sollers, d'écrivains classiques et de Stéphane Zagdanski le poussent à se lancer dans l'écriture. Début 2012, il publie son premier roman, Vastes Solitudes, chez arHsens édiTions : www.arhsens.com/vastes-solitudes.html. (07/14)

Francine-Florent est née en Suisse à la Chaux de Fonds en 1943 où elle vit quelques annnées. Puis elle s'installe en France dans plusieurs régions du Sud. De retour en Suisse, elle se marie, puis voyage de par le monde en croisière. Chaque escale est l'occasion de peindre de merveilleux paysages. En 1996 le couple revient en France. L'auteure accompagne son mari qui est atteint de la maladie d'Alzheimer jusqu'à la fin de sa vie. Du gris à la couleur est un roman autobiographique qui raconte sa vie. (07/14)

Jean Chollet est né le 24 Février 1948 à Paris. Après ses études, il se lance dans la vie active et travaillera à des métiers divers tout en menant une vie fantaisiste. Il finit par s'installer dans un petit village valaisan avec sa compagne. Son premier roman Les perdraux en croquent, est largement inspiré par ses aventures. (07/14)

Né en Auvergne le 8 Février 1957, Daniel-Thierry Coulon est arrivé à deux ans en Haute-Savoie. Cousins suisses, de Genève, avec qui il a connu la montagne, très tôt. Etudes littéraires, a écrit de 8 à 18 ans, et, après un arrêt dû au manque de débouchés, de connaissances, il a découvert le monde des revues, des concours littéraires. Il a donc repris le clavier à 40 ans pour écrire nouvelles, poésies, romans, théâtre. Parce que créer, écrire, est un besoin, c’est être soi-même, dit-il. Il a écrit des recueils de nouvelle, un roman et une pièce de théâtre. (07/14)

Né au Sénégal en 1953, Suisse, Canadien, Français, Jacques-Pierre Amée vit principalement en Suisse romande (VD) et au Québec.En septembre 2008 paraît aux éditions Infolio (Suisse) Le Butor étoilé, un premier roman. L'année suivante, Le Butor étoilé est annoncé parmi les onze titres en lice pour le prix littéraire Roman des Romands, Génération Nouvelle, et est dans la course pour le Prix Michel-Dentan. En 2011, les éditions Infolio publient Le ciel est plein de pierres, un deuxième roman. Site de l'auteur: www.freewebs.com/jpamee/

Né en 1954, formé à l’histoire de l’art en Suisse et en Italie, écrivain, romancier, enseignant, conteur, engagé à plusieurs reprises dans l’action humanitaire, Jean-François Sonnay a publié son premier livre en 1974. Son dernier roman "Le Pont" a été publié en 2009 chez Bernard Campiche. Site internet de l'auteur: www.jeanfrancoissonnay.sitew.com.

Née le 11.11.1971, Amélie Ardiot obtient une maturité classique en Valais. Amélie Ardiot écrit des nouvelles depuis longtemps. Ecrire est une façon de se raconter des histoires à elle-même, et, ainsi, de se détendre et de se distraire. Kitsune lui a été inspirée par l'anecdote d'un ami voyageur. A l'origine, il s'agissait d'une nouvelle, qui, à force d'être étoffée, est devenue un roman.

Carmen Campo Real est née en 1968. Cartilage est son second recueil de poésie publié aux Éditions Slatkine. Pendant plus de quinze ans, Carmen Campo Real sillonne le globe et collabore comme journaliste pour de nombreuses agences de presse, magazines et médias prestigieux tels : le New Yorker, Rolling Stone, Vogue, Elle, Jardin Des Modes, Glamour, Traveler, Sipa, Sigma, TF1... L'auteure s’installe à Genève en 2002. Parallèlement à son travail poétique prolifique, elle effectue en tant qu’artiste plusieurs expositions mettant en scène ses poèmes.

Nathalie Chaix vit à Genève. Son premier roman, "Exit Adonis", lui a valu le Prix Georges-Nicole en 2007. Elle a également été lauréate d'une bourse Nouvel auteur de la Commission consultative pour la mise en valeur du livre de Genève en 2007 ainsi que du Prix Atelier Studer/Ganz en 2009. "Il y a toujours un rêve qui veille" est son deuxième roman. (Réf:281212)

Après avoir passé plus de vingt-cinq années dans le monde de la finance de diverses sociétés nord-américaines, Jean-Jacques Belet s'est lancé dans de nouvelles aventures bien plus enrichissantes : l'écriture, les voyages, le bénévolat et mille autres activités des plus variées.Je me suis mis à écrire pour "faire passer mes messages" sur l'urgence de changer beaucoup, beaucoup de choses dans nos comportements. Au début, de nombreux articles dans le courrier des lecteurs des quotidiens romans, puis le besoin d'écrire des romans.

Nicolas Couchepin est né le 3 février 1960. Ancien globe-trotter, originaire du Valais, mais résidant à Cormérod (FR), Nicolas a traîné ses guêtres dans divers pays où il a animé des ateliers d'écriture. Auteur de romans, pièces de théâtre, essais, il nous présente la "Théorie du Papillon" éd. In folio 2008. Prix de la Loterie romande et prix Alpe-Jura. (Réf: 30072012/2748)

Sylviane Roche, française d'origine s'est établie à Lausanne à l'âge de 20 ans. Elle a écrit des articles de critiques littéraires pour plusieurs journaux, publié un recueil de nouvelles, un récit, un recueil de contes psychologiques et plusieurs romans qui ont été édité chez Bernard Campiche. (Réf: 30072012/2840)

Claude Maier est né à Berne Il a travaillé dans le domaine social, notamment en Colombie. Dans son roman, "Policarpa , le silence de ceux qui hurlent", il retrace la vie du village de Policarpa perdu dans la Cordillères des Andes au Sud de la Colombie où il a travaillé et vécu pendant 6 ans. Il nous présente son roman "Le secret de Pacifique Ruffieux" dont la trame se déroule en Suisse. Site de l'auteur: www.policarpa.ch (Réf: 30072012/3162)

Jacqueline Sudan-Trehern est née en France. Elle a suivi une formation musicale aux Conservatoires de Fribourg et Lausanne, des études de lettres à l'Université de Lausanne et fait des séjours littéraires dans quelques universités européennes (E – GB). Elle a écrit plusieurs recueils de poèmes et un roman "Les Ronces de l'Aube" Théles 2009.(Réf:300712/4213 )

Jean-François Berdat (VD).- Journaliste sportif depuis vingt-cinq ans, l'auteur retrace le parcours de Roger Laübli qui fut notamment gardien de but à Neuchâtel Xamax dans son livre "Souriez, vous jouez". L'accent de ce livre est mis surtout sur l'aspect humain du joueur et la manière dont il a surmonté ses épreuves. .(Réf:110111/2136)

Eugénie Varone (VS) est née à Savièse (VS). Diplômée de l'Ecole Emile Kohl de Lyon, elle décide de pratiquer le métier d'illustratrice et travaille pour plusieurs maisons d'édition. En 2009, elle signe son premier ouvrage - dont elle est l'auteure et l'illustratrice. - "Oko et l'Oiseau" aux éditions du Ricochet. (Réf: 110111/1742)

Nicolas Verdan (VD), auteur et journaliste est né à Vevey en 1971. Ayant renoncé au confort salarial de journaliste en mai 2010, il partage son temps entre ses activités littéraires et filmographiques en tant qu'indépendant. Il nous présente son roman "La Saga. Le Corbusier", un hommage au grand architecte décédé en 1965. (Réf: 270211/2661)

Laurent Coos (NE) est originaire de La-Chaux-De-Fonds (NE), et habite la Gruyère (FR) depuis plus de vingt ans. Pour lui, l'écriture représente une manière d'expression, une forme de liberté qui lui permet de formuler ce qu'il ressent et de le partager avec les autres. Il nous présente son dernier roman "Vamp" qui nous promet de grands frissons. Site de l'auteur: www.laurent-coos.123.fr/. (Réf: 180212/1804)

Monique Janvier (GE) se forme à l'écriture aux Ateliers Elisabeth Bing à Paris, à L'art Cru à Bordeaux et s'initie à la créativité à L'Inper à Lausanne. Elle anime des ateliers d'écriture-créativité. Dans son ouvrage: "Atelier d'écriture et personnes Agées", elle relate ses expériences en ateliers et développe une méthode d'animation pour les aînés. (Réf: 110111/1742)

Arielle Harboe-Schmidt (GE) , thérapeute énergéticienne et psychologue psychothérapeute est l'auteure de l'ouvrage "L'éveil par la lecture de l'aura". Dans cet ouvrage, elle explique comment développer nos perceptions du monde subtil de l'au-delà pour nous permettre de nous relier à l’immensité de notre âme. Site de l'auteure: http://www.aura-therapie.ch(Réf: 270211/2661)

Guide de haute-montagne, Marcel Demont (VD) est venu à l'écriture emporté par le goût de communiquer l'incommunicable, les hauts sommets qui transpercent le ciel violet, le calme du soir sur l'Alpe, la profonde communion des membres de la cordée... Il a publié des nouvelles, des poésies, un ouvrage historique et un topoguide sur l'escalade. (Réf:270311/1815)

Valérie Debieux (FR) , auteure Fribourgeoise aime l’écriture, le cinéma, le théâtre, les voyages et les roses. Elle se met à écrire en 2004 et son premier roman « Mon Amour(s) » voit le jour en 2006. Suivent: "La toile du destin" et "l'amour Boomerang". Site de l'auteure (Réf:130511/1491)


Daniel Sévigny (CA), né en 1947, s'interroge depuis longtemps sur l'influence de la pensée sur le déroulement de notre vie et partage ses connaissances à travers des ateliers de croissance personnelles qu'il anime à travers toute l'Europe et ses ouvrages dont "Les Clés du Secret" et "L'autoguérison et ses secrets". Site de l'auteur. (Réf: 270711/5093)

Avec son livre "Le magnétisme démystifié", Yvette Tardivel (GE) relate son chemin de magnétiseuse et offre aux personnes intéressées un outil qui aide à découvrir et utiliser le magnétisme en chacun de nous avec des explications détaillées et des gestes à faire pour soulager. Base de radiesthésie et de maniement du pendule. Site de l'auteure. (Réf. 230711/1946)

Michel Diserens (VD) , se consacre à l'écriture en marge de son travail et de sa famille. "La crèche du Diable", oeuvre de fiction paraît en 2005 chez L'Age D'homme. Suit une série policière "Les enquêtes de Sophie Lanzmann" dont le premier tome paraît en 2007 chez l'éditeur "Plaisir de Lire". Site de l'auteur Michel Diserens. (Réf:081011/3000)

Jean-Paul Comtesse (NE) est né à Bevaix. Typographe, directeur d'entreprise, puis responsable du Centre de Formation des Cadres dans une multinationale de l’alimentation, il est revenu dans son village natal pour s'essayer à l'écrit. Il a publié des nouvelles et des romans notamment aux Editions Monographics. Site de l'auteur Jean-Paul Comtesse (Réf:081011/2761)

Josyane Chevalley (VS), Après une carrière dans les affaires internationales, Josyane Chevalley se consacre à l’écriture. L'auteure a publié plusieurs livres qui raconte un Valais généreux et austère, bruyant et méditatif. "Vigneronnes passionément" roman paru aux Editions Monographic en 2008 raconte ces femmes magiciennes de la terre.. E-mail de l'auteure: jchevalley@netplus.ch (Réf:081011/2291)

Line Short, auteure valaisanne écrit des livres pour enfants dont "La Rose et l'Eglantine", "L'enfant qui ne parlait pas" "Editions à la Carte". Site de l'auteur: www.histoires-3millenaire.ch. (Réf:130209/990)

Bruno Mercier est un poète Suisse romand. Il est l'auteur de nombreux recueils de poésies d'inspiration humaniste évoquant la nature: dont: "Air Lumière", "Eau Lumière", "Feu Lumière". Site de l'auteur: www.bmercier.ch/. (Réf: 40609/693)

Marie-Louise Vuffray est née à Lausanne. Suite à ses 12 voyages en Inde, elle réunit dans "Bizou India" ses carnets de route illustrés. Site de l'auteur: www.marie-louise-vuffray.ch/. (Réf: 190709/751)

Amélie Ardiot est d'origine valaisanne. Elle écrit des nouvelles qui ont été diffusées dans le cadre de l'émission "Dôles d'histoires" de la RSR et un a publié un roman en 2007: "Kitsune". (Réf:190710/662)

Michel Goedlin est né à Lausanne. Il voyage avec sa femme à la recherche de thèmes contemporains pour l'écriture et la photographie. Dix romans et trois essais sont nés de ces périgrinations. Certains de ses ouvrages ont été traduits en anglais, allemand, italien, russe et suédois. (Réf:190710/679)

Mathilde Fontanet est née à Genève. Elle est titulaire d'une licence en lettres et d'un diplôme de traduction. A ce jour, elle a publié 3 oeuvres aux Editions Métropolis: "Rabenstrasse 5", roman; « Sous les étoiles du Rwanda », un dialogue écrit avec Odette Habiyakare; « L’étang », recueil de nouvelles. (Réf:181110/1384)

Bocampe est né en France dans les Cévennes. Ses périgrinations le conduisent en Suisse où suivra une formation de socio-thérapeute. L'auteur a écrit plus de 20 ouvrages dont des essais, romans, témoignagnes, récits. Site de l'auteur: www.escarboucle.ch (Réf:181110/911)