Franck Aria

|||

 

L'auteur nous parle d'une manière à la fois simple, poétique et concrète de sa démarche d'écriture et de ses péripéties de jeune écrivain à travers de petits textes. Après "Des écrivains m'ont encouragé" qui narre ses débuts, dans "Tératologie", il nous raconte avec beaucoup d'humour la loi des festivals de littérature. Et pour terminer cette "petite visite de sa pratique d'écriture et de ses fondements", comme il le dit lui-même, une enquête sur la mémoire publiée dans la revue "Archipel" en 2010 et un savoureux texte "Trois Respirations" à découvrir dans la rubrique "Textes choisis" de ce site. Lire le texte



Après ses études supérieures au lycée Modeste Leroy d’Évreux puis à l'université de Caen, il échappe à la conscription en effectuant un service civil au CERN, près de Genève, dans l'un des plus prestigieux laboratoires scientifiques au monde. C'est de là, en 1991, de femme en femme, qu'il s'établira sur les beaux rivages helvètes.

Après s'être confronté dès son plus jeune âge à la musique (Franck Aria est aussi guitariste et compositeur amateur), sa lecture de Sollers l'incite à lire les génies (Nietzsche, Nabokov, Faulkner, Sade, Voltaire, Saint-Augustin, Kafka, la Bible...). Enfin, début 2007, l’œuvre d'un second écrivain français, Stéphane Zagdanski, le pousse irrévocablement vers le versant lumineux de l'écriture.

Il vit aujourd'hui à Lausanne, à deux pas de Montreux, où Nabokov a longtemps vécu.

Quelques-uns de ses textes ont été acceptés et mis en ligne sur des sites Littéraires, en particulier sur Paroles des Jours (parolesdesjours.free.fr).


Début 2012, il publie son premier roman, Vastes Solitudes (Lire extrait), chez arHsens édiTions : www.arhsens.com/vastes-solitudes.html