Yves-Patrick Delachaux

|||

 

 

Quelle belle histoire!

 

 

 

Patrick Delachaux, né à Genève en 1966, est écrivain et expert de police. Il a été 17 ans policier. Après 12 années d'intervention, de 1992 à 2004, il rejoint le service psychologique de son corps de police, pour mission de développer et piloter les programmes d'éthique et droits de l'homme. Il obtient un Master à l’Université de Genève. Il quitte la police en 2008 et est élu à l’Assemblée Constituante de Genève, en Suisse. Après avoir été l’un des personnages centraux d’un film documentaire tourné en 2001 sur le travail de flic de quartier, Pas les flics pas les Noirs pas les Blancs, de Ursula Meier, coproduit par ARTE et la Télévision Suisse Romande, il publie en 2003 et 2005 ses deux premiers romans Flic de Quartier et Flic à Bangkok. Ces deux ouvrages sont directement inspirés de sa pratique. Puis il publie des essais à propos de son métier policier. En 2011 il sort son troisième roman Grave Panique inspiré d'une mission en France, dans le département de Seine-Saint-Denis. En 2013 il publie Déroute, un carnet de route qui relate ses 4 années de voyages sur les routes indochinoises, celles étasuniennes et de la Havane. Yves Patrick Delachaux travaille comme scénariste et conseiller auprès de maisons de production de films, et à l’adaptation cinématographique de ses textes.

 

 

 

 

Bibliographie

 

Romans

 

DELACHAUX, P. (2013). Déroute. Genève : Les Sauvages
DELACHAUX, P. (2011). Grave Panique. Genève : Zoé
DELACHAUX, P. (2007). Flic à Bangkok (version Poche) : Paris : Seuil. Coll. POINTS
DELACHAUX, P. (2005). Flic à Bangkok. Genève : Zoé
DELACHAUX, P. (2003). Flic de Quartier. Genève : Zoé

 

 

Monographies - Essais

 

DELACHAUX, Y.-P. & MAILLARD, F. (2010) Policier, gardien de la paix ? Charmey : Les éditions de l’Hèbe. Coll. La Question.
DELACHAUX, Y.-P. & MAILLARD, F. (2009) Police, état de crise ? Une réforme nécessaire. Lausanne : Revue Economique et Sociale.
DELACHAUX, Y.-P. (2007) Présumé non coupable, des flics contre le racisme. Saint-Maurice : L’Aire de famille.
DELACHAUX, Y.-P (2005) Œuvrer pour la formation des policiers ; La police genevoise. Mémoire de Licence. FAPSE. Université de Genève.

 

 

 

 

Filmographies (projets terminés)

 

 

 

BRULURES (2014) Série télévisée. 8x52mn. PCT cinéma télévision SA, Martigny. Pour Télévision Suisse Romande. Production Pierre-André Thiébaud. Idée originale et développement du scénario Yves Patrick Delachaux. Réalisation Elena Hazanov.

CHACUN SON DESTIN (2011) Série télévisée. 13x26mn. Troubadour films production, Genève. Pour Télévision Suisse Romande. Production Nasser Bakhti. Idée originale et développement du scénario : Yves Patrick Delachaux, Christian Lyon et Nasser Bakhti.

DIX (2010) Série télévisée. 13x26mn. Light Night Production, Genève. Production : Patricia Plattner. Idée originale et développement du scénario : Christophe Marzal. Réalisation : Jean-Laurent Chautems. Prix de la meilleure série au festival de la Rochelle 2010.

PAS LES FLICS PAS LES NOIRS PAS LES BLANCS (2002) personnage principal avec Sarah Khalfallah et Alain Devegney du film documentaire Pas les flics pas les Noirs pas les Blancs, de Ursula Meier, coproduit par ARTE et la Télévision Suisse Romande et Arte. Premier prix du festival Vision du Réel, Nyon, 2002. Ce film démontre une expérience innovante de police de proximité en contexte migratoire.

Interprétation

L’HEURE DU SECRET (2013) Série télévisée, saison 2. 7x42mn. CabProductions, Lausanne. Pour la Télévision Suisse Romande. Production Jean-Louis Porchet. Scénario : Alain Monney et Gérard Mermet. Réalisation : Eléna Hazanov.
DIX (2010) Série télévisée. 13x26mn. Light Night Production, Genève. Production : Patricia Plattner. Idée originale et développement du scénario : Christophe Marzal. Réalisation : Jean-Laurent Chautems. Prix de la meilleure série au festival de la Rochelle 2010.
PAS LES FLICS PAS LES NOIRS PAS LES BLANCS (2002) personnage principal avec Sarah Khalfallah et Alain Devegney du film documentaire Pas les flics pas les Noirs pas les Blancs, de Ursula Meier, coproduit par ARTE et la Télévision Suisse Romande et Arte. Premier prix du festival Vision du Réel, Nyon, 2002.

 

 

 

 

Projets en cours

 

 

FLICS DE QUARTIER (en financement) co-adaptation avec Jean Eric Troubat, Christian Lyon et Yves Patrick Delachaux d’après le livre « Flic de quartier » Patrick Delachaux. Genève : Zoé
BANLIEUE ROUGE, (en proposition), fiction policière en co-développement avec Laurent Herbiet, Cédric Segapelli et Christian Roux.
SCHENGEN (en développement) Série télévisée. 6x52mn. Gaumont, Paris. Production Isabelle Degeorges. Idée originale et développement du scénario: Laurent Herbiet, Gérard Carré et Yves Patrick Delachaux.

 

 

 

 

Informations complémentaires

 

 

Site internet de l'auteur: www.flicdequartier.ch
Possibilité de recevoir sa newsletter: Newsletters