Pascalle Nicod

|||

 

 

Qui suis-je?

 

 

Je suis née le 7 septembre 1959, française d’origine et suissesse par mariage. Une merveilleuse enfant, Emilie, est née de cette union en 1985. Elle est ce que j’ai de plus cher. Je suis restée en territoire vaudois pendant quarante et un ans avant de m’installer, avec ma fille, après un divorce, sur les terres accueillantes valaisannes où je vis désormais …

 



Dès l’âge de douze, j’ai alterné école et travail dans l’entreprise familiale. Mon apprentissage de la vie a été quelque peu chaotique. Au sein d’une famille, pour qui les mots sacrés comme « Tendresse, Ecoute, Amour » n’ont qu’une valeur théorique, j’ai essayé de me construire tant bien que mal. Toujours en recherche d’amour, j’ai développé, dés mon plus jeune âge, une dépendance affective qui a été à l’origine d’un parcours emplit de faux pas et de souffrances. Violée, abusée, maltraitée, humiliée, et après une tentative de suicide, je me suis retrouvée dans des centres de traitements et ce, pendant dix-huit mois. J’ai consacré dix ans de ma vie à me reconstruire. Aidée par des médecins, des thérapeutes et des groupes de paroles, aujourd’hui, je peux dire que la vie vaut la peine d’être vécue …

Depuis toujours, je suis habitée par tout ce qui touche à l’artistique. J’ai appris la musique, ses notes, ses accords, sa magie, qui touchent le profond de l’être. Je me suis essayé à la composition. Ces partitions naissant de mes tripes, suantes de ma douleur m’ont soutenue pendant un temps. J’ai eu besoin de changer, j’ai alors tâtonné le dessin puis, la peinture puis, le théâtre … Bien qu’écrivant depuis toujours, l’écriture est devenue mon oxygène, mon univers. Je peux dire qu’elle m’a sauvée d’une fin programmée, qu’elle m’a aidée à continuer. Les mots, les phrases, ont cette force qui permet de dire ce qui ne peut être crié …

Je suis sûre que rien n’arrive par hasard. Un jour, j’ai su que je devais écrire un roman-témoignage, révélant un combat, une lutte incessante afin de parvenir à bannir les fantômes de mon passé. C’est ainsi qu’est né « Envie de naitre, n’être que soi ! » Mon premier ouvrage publié le 13 janvier 2011, aux Editions Baudelaire, à Lyon …

En conclusion, je veux dire que cette aventure orthographiée perdurera tant qu’un souffle de vie m’animera …

-------------------------------------------------------------------------------------------

Pascalle Nicod a publié un deuxième ouvrage en 2016 (détails ci-dessous)
 

 

 

 

Les Ailes du courage ! C’est l’histoire d’une vie, la mienne ! - Edilivre juillet 2016

 

 

 

Résumé (Edilivre 2016)
Ce n’est qu’à la fin de cet ouvrage que nous découvrons le prénom de celle qui se raconte : Pascal(le) (avec les lettres l et e finales ajoutées entre parenthèses, comme une hésitation), aujourd’hui femme d’une cinquantaine d’années, qui toute sa vie a payé le fait de ne pas être née au masculin. Le manque de reconnaissance et le manque d’amour de la part d’un père, mais aussi l’abus, ont conduit peu à peu Pascale dans une vie où l’on se soumet, une vie où pour se faire accepter et aimer, on ne se sent pas capable d’opposer un non. La narration suit la pensée de l’auteure, en remontant dans le temps et la difficulté.

 

 

 

Envie de Naître, n'être que soi, Editions Baudelaire, janvier 2011

 

"Il y a bien longtemps, au temps des loups, durant ces hivers rigoureux, enfin, ce n'est peut-être pas si loin, pas si froid et s'il n'y avait pas de loup? La mémoire joue des tours lorsque ce qu'elle contient brûle, défigure l'esprit au point de ne plus reconnaître la réalité de l'imaginaire. Pourtant, il y a ce mauvais film qui repasse sans cesse. Il y a même des arrêts sur image. Il faut fermer les yeux fort, très fort, ne pas regarder au risque de se souvenir."