Anne-Catherine Biner

|||

Anne-Catherine Biner a vu le jour en novembre 1959 sur la rive droite du Rhône. Elle occupe un poste de documentaliste au Service de la formation professionnelle de son canton. En 2009, elle crée www.webliterra.ch, un site d'actualités littéraires romandes, dans le but d'offrir un espace d'expression aux acteurs romands du livre et de faire connaître à un large public la littérature romande,  en priorité,  avec une ouverture sur le monde francophone. Elle anime toujours ce média avec autant passion; en 2016 deux nouvelles rubriques ont été mises en ligne « festival et salons littéraires » et « Concours littéraires ».

 

Passionnée de lecture et d'écriture, l'auteure valaisanne explore avec sa plume ses genres littéraires de prédilection: polars, contes fantastiques, récits  de vie...

En 2014, elle passe un CAS en Recueil de Récits de Vie à l'Université de Fribourg. Son travail de certificat « Construction d'une expérience - Formation, changement » est disponible sur RERO. Son travail final offre une réflexion sur les effets du récit de vie en matière de changements, d'évolution et de formation. Son travail de certificat a donné naissance à un petit ouvrage intitulé Construction d'une expérience, formation, changement, évolution. Dans cet ouvrage, l'auteure analyse les expériences de terrain pratiquées tout au long des modules d'apprentissage, en tenant compte du cadre de référence de la formation et de son propre intérêt biographique: la quête du devenir.

De 2012 à 2015, en partenariat avec le Village Suisse du Livre à Saint-Pierre des Clages (VS), elle organise et anime des rencontres littéraires. Auteurs, éditeurs, animateurs d’ateliers d’écriture, associations…) s’y succèdent. En 2016, elle anime un atelier d'écriture jeunesse 9-12 ans "Il était une fois..." au Salon du Livre romand à Fribourg.

En 2016, paraît  Noir et Blanc  collectif de nouvelles issu d'un challenge lancé par les organisateurs du Salon du Livre Romand 2015 et l'éditeur Hélice Hélas. Anne-Catherine partage cette expérience d'écriture spontanée sur un thème dévoilé au dernier moment, Noir et Blanc. « Le lieu de cette impro se situait dans l'Espace Gruyère à Bulle. Comme j'aime l'histoire, la Grande et la Petite, j'ai écrit un conte plein d'humour faisant référence aux légendes locales. Le fantôme du Comte de Gruyères, conte médiéval a été choisi pour faire partie de l’ouvrage ''Noir et Blanc'' (Hélice Hélas 2017) verni au Salon romand du livre le 19 novembre 2016.
Intrigue: Le Comte Rodolphe de Gruyères a fort à faire avec les fantômes qui hantent son château et ses problèmes de trésorerie. Il fait mander son bouffon Chalamala et lui lance un défi. Sa tête étant en jeu, Chal se rend à l'église Saint-Théodule accompagné de sa chèvre préférée en quête d'inspiration. La Providence se manifeste sous l'aspect d'un cureton, perdu dans les bourrasques de neige et à moitié gelé... Désormais, les errants du vénérable château n'ont qu'à bien se tenir! 

 



En parralèle, elle continue son exploration littéraire à travers des divers ateliers:

 

  • 2015. - Stage d'écriture de 3 jours du 1er au 3 mai 2015 en Franche-Comté. Thème"Raconter et se rancoter" avec des professionnels de divers domaines: histoire de vie (coach en écriture), réflexion spirituelle sur l'art d'écrire (théologien), pratique professionnelle sur l'art d'écrire (scripto-thérapeute), l'édition aujourd'hui (éditions Favre)

 

  • 2017. - Atelier d'écriture créative  à  l'Ecole Cantonale d'Art à Sierre de janvier à avril 2017. Thème: s'inspirer de certaines formes d'écriture et études de technique (poésie cut up, nouvelle, écriture intime...); faire évoluer son texte, piste pédagogique (faire écrire adultes ou enfants).... Animatrice: Francine Fallenbacher-Clavien . Formée en littérature et en histoire de l’art à l’Université de Lausanne, Francine enseigne la didactique du français au niveau tertiaire (à la HEPVs). Elle est également docteure en didactique de la littérature. Elle a animé des ateliers d'écriture créative à l’institut littéraire suisse de Bienne et à l’université de Genève (en formation des enseignants).

 


En projet: récit d'un parcours professionnel: institutrice 42 ans d'enseignement.

 

 


Construction d'une expérience - Formation, changement, évolution - (Travail final de CAS 2014)

 

 

Introduction

 

Les conversations que je partage au quotidien avec mon entourage proche et mes amis sont constituées, pour la plupart, d’anecdotes vécues. Narration d’un anniversaire, d’un épisode de chasse, d’une rencontre professionnelle, d’un accident… J’y fais souvent écho ; le récit de mes interlocuteurs réveillant mes souvenirs, suscitant des idées, engendrant des réflexions qui viennent à leur tour enrichir « notre » histoire. C’est ainsi que certaines connaissances transitent d’eux à moi et de moi à eux à travers nos expériences. Disponible sur le RERO.
 

 

 

Quelques créations

 

 

Conte (site Alice.ch, page festival de la formation): Le petit bonhomme en pain d'épices

Roman: François et Clément, roman, Académie européenne du Livre 1989. (Disponible à la Médiathèque Valais). Extrait.

Conte: Le voeu de Puceron, Arbre BlanC 2015, dans le cadre de l'Association Green-Valais, promotion de la diversité de la faune et flore valaisanne.

Ouvrages inédits, polars: "La Dernière Victime", "L'Heure des Mômes", "Une fois de Trop", "Notre père qui êtes aux Cieux".

 

 

 

 

Publication

 

 

Le fantôme du Comte de Gruyères, conte médiéval, Noir et Blanc, collectif, Hélice Hélas, novembre 2016.



 

Plus d'infos


Biner Anne-Catherine
e-mail: pierranne.biner@gmail.com
Wikivalais, portail des auteurs, Anne-Catherine Biner
Webliterra.ch - rubrique Point-Presse. Lire