Anne Sandoz Dutoit

|||

Présentation

 

 

Mariée, mère d’un jeune adulte et d’une adolescente, accessoirement licenciée en lettres de l’Université de Lausanne (1991) et titulaire d’un bachelor en théologie de l’Université de Genève (2010), je tente de développer une « théologie vivante » : il s’agit de mettre constamment en dialogue la réalité contemporaine et la tradition chrétienne à laquelle je me rattache. Je rêve d’une théologie qui à la fois interroge les textes fondateurs et se ressource dans la prière méditative tout en s’aventurant sur le terrain pour se laisser interpeller par la dureté du quotidien et prendre en compte découvertes et interrogations du temps présent.

 

Les textes bibliques, avec leur richesse symbolique, leur intelligence de l’humain et leur profondeur psychologique, ne cessent de me fasciner ! Que nous soyons croyants ou non, ils nous incitent à progresser en humanité. Proposer des outils pour prendre du recul, mettre des mots sur nos maux existentiels et construire ensemble un cheminement de vie, telle peut être la tâche d’une théologie qui a plus que jamais sa place dans la société.

Un stage de plusieurs mois en aumônerie d’hôpital parallèlement à une formation à l’accompagnement pastoral, puis une formation à l’accompagnement des personnes gravement malades, m’ont conduite à exercer depuis 2011 une activité bénévole en EMS. C’est notamment cette expérience qui constitue le terreau de Vieillir, un temps pour grandir (Cabédita, 2014).


 

Vieillir, un temps pour grandir

 

Invite à un retournement du regard en se plaçant sous le signe de l’espérance. A partir d’une problématique inhérente à nos sociétés occidentales, dont la population vieillit inexorablement, le lecteur, la lectrice, est entraîné dans un dialogue avec des textes bibliques. Au fil des pages, le regard porté sur le vieillissement est remis en question, subverti : l’œil s’entraîne à percevoir non pas tellement ce qui s’affaiblit et diminue, mais bien ce qui peut continuer à grandir jusqu’au bout. Les difficultés propres à l’avancement en âge ne sont pas pour autant occultées ; la question de la démence notamment, de cette maladie d’Alzheimer qui fait si peur, est clairement abordée

Extrait
En fin de compte, « vieillir » concerne chacun, chacune de nous ; c’est un cheminement que nous sommes tous et toutes appelés à entamer de manière consciente le plus tôt possible. […] Ce livre s’adresse par conséquent à toute personne qui veut bien prendre conscience que vieillir est l’affaire de chacun comme de tous et que nous pouvons commencer à construire notre VIEillesse bien avant de nous « sentir vieux ». Nous avons besoin, que ce soit à titre individuel ou dans l’ensemble de la société, de donner un sens à cette longue, et même toujours plus longue, phase de notre existence, et de lui conférer une dimension d’espérance.

Vieillir, un temps pour grandir, Anne Sandoz Dutoit, pp. 10-11, Editions Cabédita 2014